Séjour actif et gourmand de Saint-Jean-Port-Joli à Cap-Chat

with Pas de commentaire

En 2020, on s’est aventuré sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. À partir de Lévis, on avait commencé nos petits arrêts pour découvrir plusieurs cidreries, microbrasseries et boutiques gourmandes. Durant ce voyage, on s’est rendu jusqu’à Kamouraska, en explorant tout ce que la région avait de meilleur à nous offrir. Nous étions impressionnées ! C’est pourquoi en 2021, nous avons repris notre escapade là où nous l’avions laissé. Voici l’itinéraire de notre séjour entre Saint-Jean-Port-Joli et Cap-Chat, ainsi que tous les endroits que nous avons découverts, afin de vous inspirer dans vos prochaines sorties.

Notez bien que toutes les règles sanitaires et de distanciation en vigueur ont été respectées lors de ce séjour.



Jour 1 – 6 juin 2021

Attraits principaux :
  • Boutique Ras L’Bock 
  • Camping de la Demi-Lieue

C’est un départ !

Bien qu’on reprend le trajet là où nous l’avions laissé l’année dernière, cette année est particulière. En effet, notre duo s’est transformé en duo et demi. On a donc une bedaine de 26 semaines qui grandit et qui nous suit, alors on doit arrêter un peu plus souvent et prendre plus notre temps. Nous arrivons dans le coin de Saint-Jean-Port-Joli autour de 17 h et nous en profitons pour ramasser quelques provisions à la boutique du pub le Ras l’Bock. Évidemment, ces provisions sont seulement pour plus tard et pour la moitié du duo qui est en mesure de boire de l’alcool. 


Hébergement

Pour notre passage dans la région, nous avons décidé de séjourner à nouveau au camping de la Demi-Lieue. Cette fois-ci, nous avons troqué le matelas de sol pour habiter dans un petit chalet. Il y a huit abris qui se situent tous au-dessus d’une falaise, nous permettant ainsi d’avoir une vue époustouflante sur le fleuve et sur l’autre rive. Nous sommes super excitées d’y rester pour 2 nuits. On prépare notre souper dans la cuisine entièrement équipée et nous mangeons sur la terrasse, au coucher de soleil. Finalement, puisqu’il n’y a pas de foyer extérieur près du chalet, on descend la côte vers la plage et nous terminons la soirée avec un feu de camp au coucher de soleil. Wôw ! 🙂 


Jour 2 – 7 juin 2021

Attraits principaux
  • Belvédère du Domaine de Gaspé
  • Quai de Saint-Jean-Port-Joli
  • Boutique Moule à Sucre
  • Tour d’observation du Lac des Trois-Saumons

Pour notre première vraie journée de vacances, on souhaiterait en profiter au maximum, mais il fait tellement chaud que c’est difficile de rester longtemps à l’extérieur. On fait un premier arrêt au belvédère du Domaine de Gaspé qui compte une centaine de marches environ. Vu de là-haut, le fleuve est magnifique. Sur le site, quelques sentiers boisés sont à explorer. On se dirige ensuite vers deux attraits qu’on avait visités l’année dernière, le quai de Saint-Jean-Port-Joli et la boutique le Moule à Sucre. Après une petite promenade et quelques achats gourmands, il est temps de se trouver un plan d’eau. 


Lac des Trois-Saumons

Le lac le plus près se situe à quelques minutes seulement. Une affiche sur la route nous indiquant un point d’observation attire notre curiosité. Ces instructions nous mènent à une tour où nous devons encore grimper plusieurs marches. Cette fois-ci, le panorama à 360 ° nous coupe le souffle. La vue est digne d’une randonnée en montagne après plusieurs heures d’effort, seulement on s’est rendu au sommet en une dizaine de minutes. Après avoir pris le temps d’observer le paysage, on décide de faire le tour du lac en voiture, à la recherche d’un passage public. On trouve un parc avec un accès à l’eau, où la baignade est à nos risques. C’est très rafraîchissant ! On termine la journée au chalet, en profitant de la vue et du coucher de soleil encore une fois. 


Jour 3 – 8 juin 2021

Attraits principaux
  • Fromagerie des Basques
  • Parc national du Bic
  • Plage de Sainte-Luce
  • Restaurant Capitaine Homard
  • Village de Cap-Chat

C’est l’heure de quitter Saint-Jean-Port-Joli, pour se diriger vers Cap-Chat. Notre premier arrêt est la fromagerie des Basques à Trois-Pistoles. On fait des provisions et nous nous rendons ensuite vers le Parc national du Bic. Ayant déjà exploré le coin à plusieurs reprises autant en camping, qu’en randonnée (sentier du Grand Tour et sentier du Pic Champlain), on décide de s’arrêter seulement à quelques points de vue afin d’en profiter un peu ! Ce parc reste un éternel coup de cœur autant pour nous, que pour de nombreuses personnes, j’en suis certaine. 


Bas-Saint-Laurent

Un autre incontournable du Bas-Saint-Laurent est la plage de Sainte-Luce. On se repose quelques instants en se trempant les pieds dans l’eau glaciale. Il est déjà l’heure de souper, on s’arrête donc au Capitaine Homard pour manger un bon fish & chips, et une poutine au homard. Miam ! Nous arrivons plus tard à Cap-Chat dans le petit appartement que nous avons loué, directement sur la 132, juste en face du fleuve. Nous avons définitivement bien choisi nos hébergements pour ce voyage.


Jour 4 – 9 juin 2021

Attraits principaux
  • Phare de La Martre
  • Chute Le Voile de la Mariée
  • Mont-Saint-Pierre
  • Parc national de la Gaspésie

On se réveille encore une fois avec le soleil qui brille, prêts pour une belle journée qui s’annonce un peu moins chaude, heureusement. Sur la route, on s’arrête devant la magnifique chute qui se nomme Le Voile de la Mariée, seulement quelques secondes avant d’arriver au Phare de la Martre.


Mont-Saint-Pierre

Notre dilemme du voyage : nous sommes à une heure de Mont-Saint-Pierre et la moitié de notre duo voudrait bien grimper à pied la montagne, mais l’autre moitié ne peut pas, car le sentier est trop escarpé. Notre solution : Carrefour Aventure ! Hey oui ! On trouve une compagnie qui peut nous mener au sommet en autobus modifié. Ce n’est peut-être pas la même satisfaction que de l’avoir grimpé soi-même, mais au moins on peut en profiter tous les deux. Puisque la saison touristique n’est pas tout à fait commencée, nous méritons une balade privée. Le guide nous mène tout en haut et nous explique les différents endroits où les deltaplanes prennent leurs envols. Le panorama est époustouflant avec les montagnes d’un côté et le fleuve à perte de vue de l’autre. On aurait voulu ne manquer ça pour rien au monde. 

Pour ceux qui veulent se rendre au sommet par eux-mêmes, Annie Explore a un article très intéressant à ce sujet.


Parc national de la Gaspésie

On termine cette belle aventure avec un petit pique-nique sur la plage. Toutefois, la journée est loin de s’achever. On se dirige donc vers le Parc national de la Gaspésie vu qu’on a envie de se dégourdir les jambes un peu et parce que celui-ci est un incontournable aussitôt qu’on se trouve dans le coin. Notre choix s’arrête sur le sentier du Lac-aux-Américains. C’est un court parcours d’à peine trois kilomètres parfait pour une fin de journée. Évidemment, les paysages en valent la peine, comme chaque randonnée qu’on a eu la chance de faire dans le parc (sentier du Mont Albert et Mont Ernest-Laforce). En chemin, on croise même une petite famille de renards. Nous sommes sous le charme ! On termine la journée à l’appartement de Cap-Chat avec sa magnifique véranda, parce que le coucher de soleil s’est couvert rapidement. 

Cliquez sur ce lien pour le détail de notre randonnée jusqu’au Lac-aux-Américains dans le parc national de la Gaspésie.


Jour 5 – 10 juin 2021

Attraits principaux
  • Boulangerie Toujours Dimanche
  • Promenade des Capitaines
  • Dépanneur Marché du Lac
  • Route des Éoliennes à Cap-Chat

Matane

Aujourd’hui, on revient sur nos pas pour explorer la ville de Matane. Nous n’avions pas eu le temps de nous y arrêter en chemin deux jours plus tôt. On déjeune d’abord dans un petit bistro, avant de se diriger vers la rampe d’observation de saumons. Le centre est fermé, mais on réussit tout de même à voir les poissons se promener dans l’eau tout en bas. C’est impressionnant ! Nous arrêtons ensuite à la boulangerie Toujours Dimanche pour des collations gourmandes. On termine notre tournée de la ville en longeant la promenade des Capitaines et en ne manquant pas de faire des provisions de bières au dépanneur du Marché du Lac. 


Cap-Chat : un coup de cœur

Sur le chemin du retour, on prend la route des éoliennes pour les voir de plus près. C’est à Cap-Chat qu’on retrouve la plus grosse éolienne à axe vertical au monde. Malheureusement, le centre d’interprétation Éole est fermé et nous devons nous nous contenter de l’observer de loin. En revenant à l’appartement, on marche jusqu’au restaurant Valmont, pour se gâter avec une crème glacée. À cet endroit, il est possible de louer des chalets ou des kayaks afin d’explorer les alentours. Nous sommes un peu trop tôt dans la saison, mais lors de notre prochain passage dans le coin, ce sera définitivement une activité sur notre liste puisque les vues sur les montagnes à l’arrière de la bâtisse sont incroyables. Il y a également un sentier qui commence à cet endroit. 


Dernière soirée

C’est notre dernière soirée à Cap-Chat et heureusement, la température est de notre côté. Il ne fait plus trop chaud et le coucher de soleil est flamboyant. On s’assure avec la propriétaire qu’il est autorisé de faire un feu de camp sur la plage, à l’avant du chalet et après avoir reçu l’approbation, on s’installe. Le spectacle est grandiose, nous sommes chanceux ! 


Jour 6 – 11 juin 2021

Attraits principaux
  • Les Jardins de Métis
  • Hôtel à Lévis

C’est notre dernière journée dans la région. Sur le chemin du retour, on s’attarde aux Jardins de Métis. On se promène pendant près de deux heures et les jardins fleuris sont très beaux même si nous sommes un peu tôt encore une fois. Ce n’est pas tous les secteurs qui sont ouverts. On s’arrête ensuite en chemin à chaque point de vue qu’on peut avoir et pour casser la croûte. Finalement, on dort une nuit dans un hôtel à Lévis, où nous avons droit à une plage horaire à la piscine. Quel beau voyage !

C’était peut-être notre dernière aventure en duo, mais nous ferons certainement un trio d’enfer dans nos futures escapades. Ce n’est pas terminé ! Prochaine étape : La pointe de la Gaspésie. 


N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions pour organiser votre voyage. Vous trouverez tous les attraits sur la carte interactive au début de l’article.

error: Content is protected !!