Séjour actif et gourmand de Lévis à Kamouraska

with Pas de commentaire

L’année 2020 sera certainement une année dont tout le monde se souviendra. On pourra également dire qu’on a dû s’adapter, voyager différemment et localement. De notre côté, nous avions 4 jours de congé et nous avons décidé de nous aventurer jusqu’à Kamouraska, en campant à Saint-Jean-Port-Joli. Voici l’itinéraire de notre séjour, ainsi que tous les endroits que nous avons découverts, afin de vous inspirer dans vos prochaines sorties.

Notez bien que toutes les règles sanitaires et de distanciation en vigueur ont été respectées lors de ce séjour.



Jour 1 – 20 août 2020

Attraits principaux :
  • Microbrasserie la Confrérie
  • Fromagerie Bergeron
  • Cidrerie Saint-Antoine
  • Microbrasserie Ras L’Bock 
  • Camping de la Demi-Lieue

Notre premier arrêt, en partant de la Rive-Sud de Montréal : la microbrasserie de la Confrérie, située à Saint-Antoine-de-Tilly, juste avant Lévis. On se demandait si prendre une bière avant le dîner était acceptable, quand on a réalisé que ça passait bien en vacances. Sur place, ils vendaient également de nombreux produits du Verger de Tilly. Nos arrêts suivants se sont résumés à la Fromagerie Bergeron, la cidrerie Saint-Antoine pour une bonne dégustation, et la ferme Phylum. 

Un peu plus loin, nous avons repéré le petit parc de l’Anse-Benson. Sur le bord du fleuve à Saint-Romuald, c’était l’endroit idéal pour un pique-nique vite fait, bien fait. Ensuite, on s’est arrêté à la plage de Berthier-sur-Mer. La marée basse nous permettait de marcher dans la vase jusqu’aux rochers, afin de mieux observer les montagnes Charlevoisiennes en arrière-plan. 

Hébergement

Finalement, nous sommes arrivées à l’endroit où l’on dormirait pour 3 nuits, soit le camping de la Demi-Lieue à Saint-Jean-Port-Joli. Nous avions réservé en ligne pour un site le plus près de l’eau possible. Une fois sur place, les emplacements de ce secteur se trouvaient au bas d’une énorme côte non accessible aux motorisés et les minuscules terrains n’offraient pas beaucoup d’intimité (no 500-516). Malgré le charme de l’endroit, on a préféré changer de place, puisque les allers-retours allaient être compliqués. Nous n’allions pas passer beaucoup de temps au camping de toute façon, vu notre liste de choses à faire. 😉 

Soirée festive

Une fois installées, on est aussitôt reparties pour explorer le fameux village de Saint-Jean-Port-Joli. Nous avons trouvé le quai bien vite pour pouvoir profiter du magnifique coucher de soleil. Finalement, la terrasse du Ras L’Bock nous appelait avec son chansonnier et nous n’avons pas eu le choix de nous y rendre. La bière était succulente. Cette sortie concluait une première journée de vacances réussie. 


Jour 2 – 21 août 2020

Attraits principaux

Pour notre première activité du jour, nous nous sommes rendu à la ferme Fibres et cie, où nous avons eu la chance de faire une petite visite et de rencontrer plus d’une dizaine d’alpagas. Après cette dose de bonheur, on s’est dirigé vers le vignoble Amouraska, où nous avons goûté à plus de 8 de leurs bons produits. Plusieurs vins et spiritueux étaient toutefois en rupture de stock à la boutique. 

Randonnée

Nous n’avons pas manqué de faire un arrêt au phare de Saint-André de Kamouraska, avant de nous diriger vers les sentiers de l’Amphithéâtre (SEBKA). Nous avons payé notre accès au Camping de la Batture et nous avons pris notre voiture pour rejoindre le stationnement qui se trouve un peu plus loin. La randonnée était incroyable avec ses nombreux points de vue qui donnaient sur le fleuve et les montagnes avoisinantes.Tous les détails de la Boucle les Écoliers se trouvent dans cet article

Cliquez sur ce lien pour le détail de notre randonnée sur la Boucle des Écoliers à Saint-André-de-Kamouraska (Bas-Saint-Laurent).


Le village de Kamouraska

Nous nous sommes bien évidemment arrêtés à la microbrasserie Tête d’Allumette juste à côté. Vu la popularité de l’endroit, ils avaient ajouté plusieurs places sur le gazon directement, pour que tout le monde puisse en profiter. Pendant notre visite du village de Kamouraska, nous avons cédé à la tentation d’entrer à la chocolaterie Fée Gourmande, à la savonnerie Quai des bulles et au Magasin Général. Ce fut une autre belle journée qui s’est également terminée au quai de Saint-Jean-Port-Joli. 


Jour 3 – 22 août 2020

Attraits principaux
  • Moule à Sucre
  • Montagne à Coton
  • Microbrasserie de la Baleine Endiablée
  • Belvédère de la Croix
  • Fromagerie le Mouton Blanc
  • Havre du Quai de Saint-Roch-des-Aulnaies

Le Moule à Sucre a été notre première découverte surprenante de la journée ; une belle boutique remplie de produits du terroir qui provenaient d’un peu partout. Honnêtement, on s’est retenu pour ne pas tout acheter. Et puis, on s’est dirigé directement vers la Montagne à Coton, pour une courte montée abrupte afin d’observer le paysage encore une fois. Tous les détails de cette petite randonnée se trouvent ici. L’heure était ensuite venue pour notre quatrième visite de microbrasserie du séjour. La bière de la Baleine Endiablée était excellente et l’ambiance très agréable. 

Cliquez sur ce lien pour le détail de notre randonnée à la Montagne à Coton de Saint-Pascal (Bas-Saint-Laurent).


En après-midi, on s’est d’abord rendu au quai de la Rivière-Ouelle, puis au sommet du belvédère de la croix à Saint-Pacôme, qu’on peut rejoindre en voiture. C’est un bel endroit si l’on veut observer la région et qu’on n’a pas nécessairement le temps de faire les randonnées du coin comme la Montagne à Coton ou la Boucle les Écoliers. Ensuite, nous sommes allés nous chercher quelques produits à la Fromagerie le Mouton Blanc. Finalement, nous sommes revenues à Saint-Jean-Port-Joli, en arrêtant à la boutique du Ras L’Bock qui ne se trouve pas au même endroit que la brasserie, pour faire le plein de bière sure. 

Dernière soirée

Nous avons passé notre dernière soirée à l’Havre du Quai de Saint-Roch-des-Aulnaies, où l’on avait une vue directement sur le fleuve et le soleil qui se couchait tranquillement derrière les montagnes. C’était définitivement un trop court séjour, qui nous a fait tomber à nouveau sous le charme des belles régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.


N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions pour organiser votre voyage. Vous trouverez tous les attraits sur la carte interactive au début de l’article.

error: Content is protected !!