Boucle les Écoliers

with Pas de commentaire
21 août 2020

Boucle les Écoliers dans le secteur de l’amphithéâtre (SEBKA)
Région touristique du Bas-Saint-Laurent (Québec, Canada)

  • Région : Bas-Saint-Laurent, Québec
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Les Écoliers (incluant le belvédère)
  • Longueur : 4 km en boucle
  • Temps : 1 h 45 (1 h 20 de déplacement)
  • Altitude : 188 m
  • Dénivelé : + 196 m
  • Chiens : Non autorisés
  • Frais : Frais de 3$/pers (à payer au camping SEBKA)
  • Carte des sentiers

Boucle les Écoliers : difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.


Lors de notre court road trip actif et gourmand entre Lévis et Kamouraska, nous étions dus pour un peu d’exercice. Nous nous sommes donc rendus au site de la Batture (SEBKA) pour payer nos droits d’accès de 3 $ par personne. Ensuite, nous avons repris la voiture pour rejoindre le stationnement plus loin. Certaines personnes démarrent du camping directement, ce qui ajoute 3 km (aller-retour) à l’excursion. 

Le sentier

Le départ du sentier se trouve de l’autre côté de la route. Une arche et des indications vous confirmeront que vous êtes à la bonne place. C’est important de respecter les consignes et de bien rester sur le chemin puisqu’on traverse plusieurs terrains privés. Après les quelques mètres sur le plat pour se rendre au pied de la montagne, l’ascension commence soudainement. On rencontre ensuite plusieurs escaliers qui nous font gagner de l’altitude rapidement. On croise un premier point de vue qui nous donne un petit boost d’énergie pour continuer. 

La crête

Après une montée courte, mais abrupte, on rejoint une section plus rocailleuse et c’est à ce moment qu’on réalise qu’on a déjà atteint la crête. On se promène quelques minutes en apercevant des ouvertures sur le magnifique paysage qui nous attend au point culminant de cette randonnée. La piste est plutôt sinueuse et étroite, mais les points de vue sont incroyables. On s’arrête à plusieurs endroits pour admirer le panorama avant d’entamer notre descente. 

Le retour

Lors du retour, on s’est mis à entendre des voix au loin. C’est à ce moment qu’on a réalisé qu’on pouvait apercevoir les grimpeurs, sur les parois rocheuses, juste un peu plus loin. En prime, un belvédère nous attendait pour nous permettre d’admirer la vue une dernière fois. Pour terminer cette aventure en beauté, nous nous sommes arrêtées à la microbrasserie Tête d’Allumette, qui se trouve à quelques mètres du stationnement principal. On peut même y accéder par le sentier les Aboiteaux. Ceci conclut merveilleusement bien une petite randonnée bien agréable. 

error: Content is protected !!