Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

with Aucun commentaire
2 septembre 2023

Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
Région touristique de Lanaudière (Québec, Canada)


Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



Départ

Lors d’un séjour dans la région de Lanaudière, nous avons décidé d’explorer le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Il y a trois entrées possibles, mais nous sommes arrivées du côté de Ste-Mélanie. En premier lieu, notre idée était de découvrir le secteur au mieux en une visite et nous avons été bien servis. Nous avons commencé la boucle dans le sens antihoraire par le sentier Desjardins. Au départ, on descend plusieurs paliers de marches, tellement qu’on se dit que la montée finale sera intense. Ensuite, on se retrouve vite au pont couvert et aux premières vues sur le courant d’eau, juste au bas de la chute Monte-à-Peine.



Les chutes

Après une petite pause, on s’est remis en route sur le chemin qui grimpe le long de la chute pour se rendre au sommet de celle-ci. Une fois le pont traversé, on se trouve à l’entrée de Saint-Jean-de-Matha et du sentier de la chute. En descendant les marches en bois du côté opposé, on découvre les plus beaux points de vue. C’est magnifique, surtout que la température est idéale. Ensuite, on retourne sur nos pas, on retraverse le pont et l’on continue notre chemin jusqu’à la chute Desjardins. À cet endroit, une aire de repos nous permet de manger une collation et reprendre des forces. La piste entre la deuxième chute et la coulée est assez tranquille. Nous n’avons pas emprunté le sentier qui mène à la porte de Ste-Béatrix, nous avons plutôt continué tout droit.



Retour

Nous avons d’abord été surpris en apercevant l’immense côte à monter et descendre, en arrivant sur la dernière section de la randonnée. Puis, le sentier s’adoucit pour finalement retrouver notre point de départ. Ce secteur final est sans grand intérêt, mais le reste de la boucle nous a fait apprécié chaque minute en nature. Il est possible de marcher sur différentes alternatives à travers les nombreux sentiers du parc. Pour les gens qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux, je vous suggère de vous rendre à l’entrée de Saint-Jean-de-Matha où les pistes sont de plus courte durée.