Pitchoff Mountain + Balanced Rocks

18 août 2023

Adirondacks (New York, États-Unis)

• Région : Adirondacks
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Aucun

Pitchoff + Balancing Rocks : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Départ

C’est notre première randonnée post-pandémie dans les Adirondacks, enfin ! Notre choix s’arrête sur Pitchoff Mountain puisqu’on peut également rejoindre Balanced Rock sur le même itinéraire, qui donne les meilleures vues de toute la journée. Les stationnements du début de sentier de la West Trail sont partagés avec ceux du mont Cascade qui est l’un des plus populaires dans la région des High Peaks. En temps normal, il faut donc arriver très tôt pour réussir à avoir une place, mais cette fois-ci, nous étions une journée de semaine et la température était pluvieuse donc nous n’avons pas eu de difficulté. Le sentier débute de l’autre côté de la route, où l’on trouve un panneau indiquant Sentinel Range Wilderness Area. La montée commence assez abruptement pendant quelques minutes, et se stabilise ensuite pour reprendre de plus belle avec des pentes assez soutenues.

Balanced Rocks

En empruntant à droite à la première et seule intersection, on se retrouve sur le sentier qui mène à Balanced Rocks. On découvre des pierres de plus en plus grosses en route, mais lorsqu’on voit celles au bout complètement, le nom prend tout son sens. On dirait vraiment que les 2 énormes roches ont été déposées là pour nous aider à mieux scruter les magnifiques paysages qui nous entourent. Le temps s’est même un peu éclairci juste pour nous lors de notre arrivée sur place. Nous avons passé un long moment à découvrir ce merveilleux endroit et nous sommes ensuite reparties pour toucher le pic de Pitchoff.

Le sommet (Pitchoff)

Nous pensions être tout prêt du sommet en rejoignant Balanced Rocks, mais il nous restait encore une bonne montée à faire pour y arriver. Finalement, nous avons atteint un point de vue assez restreint et caché par les arbres qui nous a fait sentir que nous avions touché le sommet. En vérifiant sur nos téléphones, nous avons eu la confirmation que nous y étions, mais rien d’autre ne l’indiquait. C’était plutôt décevant comme fin de parcours. Nous sommes donc retournées sur nos pas, bien contentes d’avoir au moins pu observer les magnifiques points de vue à partir de Balanced Rocks.

Sentiers alternatifs

Le sentier continue vers l’est, une fois dépassé le sommet de Pitchoff. Il rejoint un deuxième stationnement beaucoup plus bas sur le chemin principal. Deux voitures sont toutefois recommandées si l’on veut compléter la boucle. Il faudrait alors marcher au moins une heure sur la route entre les 2 stationnements. Celle-ci est assez étroite, ce qui n’est pas recommandé. Sinon, Cascade se trouve tout près.