Montagne Verte en hiver

with Pas de commentaire
23 février 2021

Boucle de la Montagne Verte
Région touristique des Laurentides (Québec, Canada)
  • Région : Laurentides, Québec
  • Début du sentier : GPS
  • Sentier : Boucle de la Montagne Verte
  • Longueur : 5,38 km
  • Temps : 2 heures
  • Altitude : 500 m
  • Dénivelé : +348 m
  • Chiens : Autorisés en laisse
  • Frais : Aucun

Boucle Montagne Verte : difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Cette année, tout est un peu différent. Il y a beaucoup de gens sur les sentiers les week-ends et la distanciation est alors moins bien respectée. La randonnée de semaine est donc privilégiée de notre côté quand c’est possible. En ce mardi d’hiver, nous sommes au départ à 8 h le matin. Le petit stationnement ne peut qu’accueillir une quinzaine de voitures. Il est également strictement interdit de rester sur la rue pendant cette période donc nous ne voulions pas manquer notre chance. Heureusement, nous étions les premiers sur place. 

Le sentier

J’avais oublié à quel point le départ était intense et pouvait facilement décourager les randonneurs. Pourtant, nous étions sur ce même tronçon quelques mois plus tôt pour marcher jusqu’au Nez-de-l’Indien. Malgré cette petite difficulté, on arrive rapidement à la première intersection qui permet de se diriger vers la gauche pour la boucle, ou continuer tout droit vers le Nez-de-l’Indien. Nous avons décidé d’entreprendre la boucle dans le sens horaire. Les nombreux points de vue qu’on croise nous émerveillent déjà et nous sommes encore loin du point culminant. 

Le sommet

Après avoir traversé d’un côté, à travers la forêt et les caps rocheux, le sentier fait un 180 ° en grimpant toujours plus haut. Il a beaucoup neigé la veille donc on perd souvent les traces sur ce versant qui est plus à découvert. Heureusement, la piste est très bien balisée et on s’oriente facilement. C’est tout simplement magnifique et nous grimpons quelques crêtes qui sont fascinantes. Nous arrivons enfin au sommet, avec une vue parfaite à 360 °. Il vente fort et on ne peut pas rester très longtemps, mais on en profite le plus possible avant d’entamer la descente. Après l’ascension finale, on rejoint très vite l’intersection initiale. C’est pour cette raison que lors de notre passage au Nez-de-l’Indien, on avait décidé d’entreprendre seulement ce petit tronçon de la boucle (en sens antihoraire) pour avoir accès rapidement au sommet, sans devoir la faire au complet. Celle-ci en vaut malgré tout amplement la peine. 

Le retour

Il ne reste que les 700 mètres du départ à franchir avant de rejoindre la voiture. Nous finissons la randonnée en un minime temps de 2 heures, sans avoir croisé personne. Si la température avait été plus clémente, nous nous serions certainement attardés plus longuement sur les nombreux petits sommets. On ne se tanne apparemment jamais de cette fameuse piste, qui est à faire et à refaire.


error: Content is protected !!