Top 5 – Défis dans l’Ouest canadien

Bien que nous vous ayons présenté auparavant quelques petites randonnées accessibles pour tous, en voici maintenant quelques-unes qui sont réservées aux marcheurs plus expérimentés. Ces défis dans l’Ouest canadien vous donneront certainement un grand sentiment d’accomplissement, en plus de vous graver de merveilleuses images en tête pour toujours. Vivement les belles journées passées dans les montagnes, au grand air. Bonne chance !

Plain of Six Glaciers

• Altitude : 7201 pi (2195 m)
  • Dénivellation : 340 m
  • 13,6 km aller-retour
  • 5 heures
  • Difficulté : Intermédiaire

Le premier défi que nous vous suggérons est un échauffement pour les randonnées suivantes. En effet, Plain Of Six Glaciers n’est pas le plus difficile, mais sûrement l’un des plus divertissants. Il suffit de longer le lac Louise pour rejoindre le début du sentier officiel et ainsi commencer l’aventure. D’abord, on atteint le teahouse, et ensuite on termine avec le Abbot Pass. En chemin, il est fort probable d’apercevoir des chèvres de montagne et d’entendre des avalanches au loin. Pour voir l’article complet, cliquez ici.

Grizzly Ridge

• Altitude : 9084 pi (2769 m)
  • Dénivellation : 756 m
  • 10,75 km aller-retour
  • 5 heures
  • Difficulté : Avancé

Se retrouver sur le sentier de Grizzly Ridge était un heureux hasard puisque nous avons pris un mauvais tournant en route vers Pocaterra Ridge. Nous avons très vite été charmés par les différents climats, textures et couleurs que nous offrait cette randonnée. Le plus incroyable était la crête rocheuse au sommet. Pour voir l’article complet, cliquez ici.

Mont Pollinger

• Altitude : 9186 pi (2800 m)
  • Dénivellation : 917 m
  • 12,14 km aller-retour
  • 7-8 heures
  • Difficulté : Très avancé

Le lendemain de notre traversée sur le Iceline trail pour rejoindre le site de campement Little Yoho, nous nous sommes réveillés en pleine forme. Nous avons donc décidé de partir pour la journée, en explorant les sentiers alentour. Le lac Kiwetinok était notre premier point d’intérêt, pour ensuite entamer une ascension difficile vers le col entre le mont Kiwetinok et le mont Pollinger. Nous étions très émus et émerveillés de découvrir les centaines de sommets qui nous entouraient. On s’est arrêtés au mont Pollinger puisque McArthur était encore trop loin, mais cette randonnée reste la plus challengeante que nous avons franchie jusqu’à présent. Il mérite bien sa place parmi nos défis dans l’Ouest canadien. Pour voir l’article complet, cliquez ici.

Devil’s Thumb

• Altitude : 8113 pi (2473 m)
  • Dénivellation : 777 m
  • 12,88 km aller-retour
  • 6 heures
  • Difficulté : Avancé

Ce prochain défi comporte plusieurs étapes. D’abord, il faut rejoindre le début du sentier officiel en longeant le lac Louise. Ensuite, un long chemin sans trop de difficulté nous mène au teahouse du lac Agnès. C’est alors qu’on perd une partie de la foule qui fait demi-tour à cet endroit. Par la suite, de nombreux switchbacks assez abrupts nous dirigent au sommet de Little et Big Beehive. À partir de là, nous contournons l’immense rocher en forme de pouce pour l’ascension finale qui se déroule à l’arrière de celui-ci. C’est la section la plus difficile, mais lorsqu’on y arrive enfin, le panorama est tout simplement incroyable. Pour voir l’article complet, cliquez ici.

Iceline Trail

• Altitude : 7309 pi (2228 m)
  • Dénivellation : 878 m
  • 20,75 km aller-retour
  • 7-8 heures
  • Difficulté : Avancé

Comme mentionné plus tôt, nous avons franchi ce sentier en deux étapes. La première journée, nous sommes partis du stationnement pour marcher les onze kilomètres qui nous séparaient du campement. Les paysages étaient totalement différents de ce que nous avions pu voir auparavant. On se croyait sur une autre planète. La deuxième journée, nous avons fait l’ascension du mont Pollinger en aller-retour à partir du site de Little Yoho. Finalement, nous avons repris le Iceline trail à notre troisième jour pour revenir au stationnement, en empruntant un chemin différent. Celui-ci croisait plusieurs chutes et nous avons franchi les 9,75 km en un peu plus de 2 heures. Pour voir l’article complet, cliquez ici.

Pour consulter d’autres magnifiques randonnées dans l’Ouest canadien, cliquez ici (Alberta) ou cliquez ici (BC).