Devil’s Thumb

with Pas de commentaire
3 septembre 2017

Devil’s Thumb
Parc national de Banff (Alberta, Canada)
  • Région : Alberta
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Lac Agnes Tea House, Beehive et Devil’s Thumb
  • Longueur : 12,88 km aller-retour
  • Temps : 6 heures (1 h jusqu’au Tea House, 1 h 45 min jusqu’à Beehive, 2 h 45 jusqu’à Devil’s Thumb)
  • Altitude : 2473 m (8113 pi)
  • Dénivelé : 777 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Tarif d’entrée dans tous les Parcs Canada

Devil’s Thumb : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Dès notre arrivée en Alberta, on ne voulait pas perdre un instant. C’est pourquoi le lendemain de notre atterrissage, on s’est réveillé tôt pour se diriger vers le lac Louise. Cette année, notre objectif était de visiter le plus populaire des deux Tea House, ainsi que de gravir le fameux sommet du Devil’s Thumb. L’an passé, nous avions vu l’autre Tea House, celui de Plain of Six Glaciers lors d’une magnifique randonnée de 14 km.

Nous sommes donc arrivés alors que le premier stationnement était déjà rempli. Il y avait beaucoup de gens au lac, mais aussi sur les sentiers. Heureusement, ceux-ci sont assez larges et permettent deux voies, soit pour dépasser ou pour circuler à sens contraire. Jusqu’à notre premier attrait, la montée est constante, mais plutôt facile. De nombreuses familles étaient présentes avec de jeunes enfants. Après environ une heure, nous sommes finalement arrivés à destination. Il est à noter que le Tea House peut être un endroit très agréable pour se reposer, mais il peut être excessivement achalandé aux heures de pointe. Aussi, pensez à traîner de l’argent comptant. De notre côté, notre attention était plutôt portée au magnifique décor qu’offre le lac Agnès, bordé d’une forêt de chaque côté, ainsi que d’impressionnants sommets rocailleux.

Big Beehive

Peu de temps après, nous étions à nouveau sur le sentier pour continuer vers Big Beehive. Nous avons d’abord contourné le lac jusqu’à l’arrière, pour ensuite grimper le chemin assez escarpé formé de switchbacks. Cette portion du trajet est moins recommandée pour les enfants. Une fois la montée terminée, nous sommes arrivés à une intersection qui permet de se rendre au sommet de Big Beehive en empruntant la gauche, ou de continuer tout droit pour combiner Plain Of Six Glaciers à votre randonnée. Pour ceux qui souhaitent affronter Devil’s Thumb, il faut garder la droite. Nous avons d’abord décidé d’aller jeter un coup d’œil vers la gauche. 

Devil’s Thumb

Nous sommes revenus sur nos pas jusqu’à l’intersection précédente, et nous avons pris la route vers Devil’s Thumb. Tout se passe bien au début, bien que le sentier soit plutôt étroit. C’est une fois arrivé à l’arrière, pour la montée finale, que les choses se sont corsée. Nous avons eu beau lire de nombreux textes décrivant cette ascension, nous n’avons pas réussi à trouver le sentier « officiel ». Nous avons donc gravi les roches du mieux qu’on pouvait, et c’est une fois rendu beaucoup plus haut qu’on s’est rendu compte que le côté gauche aurait été beaucoup plus facile à grimper. Tant pis ! Au sommet, on aperçoit la vue qu’à la dernière minute, puisqu’on arrive de l’arrière.

C’est à cet endroit exact qu’on se dit, le souffle coupé, que tous nos efforts en valaient amplement la peine. D’un côté, il y a le lac Agnès, d’un bleu turquoise-émeraude foncé, séparé par Beehive au centre, et de l’autre côté on y observe le magnifique Lac Louise, d’un point de vue qu’on est très peu habitué de le voir. On peut facilement apercevoir le Tea House tout au fond, et le sentier que nous avons emprunté jusque là. À l’arrière, on y retrouve les paysages de Plain of Six Glaciers, qui est moins haut en altitude, mais qui se rend beaucoup plus loin, jusqu’au Abbot Pass.

[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/gpx/Move_2017_09_03_10_38_33_HikingDEVILSTHUMB.gpx »]
error: Content is protected !!