Plain of Six Glacier

with Pas de commentaire
29 août 2016

Plain of Six Glacier
Parc national de Banff (Alberta, Canada)
  • Région : Alberta
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Plain of Six Glaciers (Tea House + Abbot Pass)
  • Longueur : 13,6 km aller-retour
  • Temps : 5 heures (1 h 30 min jusqu’au tea house)
  • Altitude : 2195 m (7201 pi)
  • Dénivelé : 340 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Tarif d’entrée dans tous les Parcs Canada
  • Carte des sentiers

Plain of Six Glaciers : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

En ce lundi matin, nous nous sommes rendus au Lac Louise très tôt. Étant donné qu’il n’y avait pas trop de gens encore, nous avons pu prendre quelques photos. Nous avons ensuite commencé notre randonnée en marchant le long du Lakeshore Trail, sentier qui se situe à droite lorsqu’on fait face au lac. Le départ de Plain of Six Glaciers débute donc juste à la fin de celui-ci.

Le sentier

Dès le début, nous avons pu observer des chèvres de montagne sur la paroi rocheuse près du sentier. L’ascension n’est pas très abrupte et après quelques switchback, nous arrivons très vite au Tea House. Nous sommes arrêtés quelques minutes le temps de prendre quelques photos et nous avons donc continué notre route vers le Abbot Pass qui se trouve à 1,3 km plus loin. En arrivant aux glaciers, on a l’impression d’être dans un décor tout à fait différent que celui qu’on avait quelques minutes plus tôt. Vous pourrez même entendre les avalanches au loin, mais n’ayez crainte, le secteur est bien à l’abri en été.

Le Abbot Pass Hut

En plus, si vous observez comme il faut, vous verrez une cabane tout en haut du Abbot Pass en tout petit, entre les monts Victoria et Lefroy. Ce refuge a été construit en 1922, suite à la mort d’un alpiniste qui a fait une chute fatale en essayant d’escalader le mont Lefroy. Depuis, plus de 24 personnes peuvent y séjourner chaque jour durant la saison estivale, et l’endroit dispose de tout l’équipement nécessaire pour cuisiner, ainsi que pour se réchauffer. Toutefois, la route via le Lac Louise n’est que très peu utilisée puisqu’il existe un chemin beaucoup plus accessible et sécuritaire du côté du Yoho National Park pour s’y rendre.

Sentiers alternatifs

Le Lake Agnes Tea House trail est un autre sentier débutant au Lac Louise qui est beaucoup plus populaire et moins long à rejoindre. Beehive et Devil’s Thumb peuvent également être combiner à ce dernier chemin. Finalement, il est possible de combiner les deux Tea House lors d’une seule randonnée pour un total de 14,6 km.

error: Content is protected !!