Séjour dans le parc national des Grands-Jardins

with Aucun commentaire

Nous avions déjà visité le parc national des Grands-Jardins dans le passé, mais cette fois-ci, nous sommes tombés complètement en amour. Dans ce récit, nous vous racontons en détail nos découvertes. Nous espérons que vous serez charmé et que cela vous inspire pour vos prochaines aventures.




Jour 1 – Vendredi 7 juillet

Attraits principaux
  • Camping du secteur Arthabaska

La route est longue pour se rendre, surtout entre Montréal et Québec, mais ne vous découragez pas : l’attente vaut amplement la peine. Nous sommes partis un vendredi après-midi, après les dernières commissions. Puisqu’il fallait atteindre le campement avant 22 h, parce que la route devient par la suite inaccessible, nous n’avons pas fait d’arrêts en chemin. Nous étions sur place à temps, mais à la noirceur. C’est donc seulement le lendemain que nous avons pu admirer la beauté des lieux.



Jour 2 – Samedi 8 juillet

Attraits principaux
  • Randonnée Mont du Dôme (hors du parc)
  • Randonnée La Chouenne
  • Sentier de la Tour
  • Coucher de soleil au km 5

Malgré l’orage de la nuit précédente, un soleil rayonnant nous a réveillés en ce samedi matin. À ce moment, nous avons réalisé que notre campement vaste et privé dans le secteur Arthabaska (no 26) était entouré d’un décor féérique. Les sites sont tous espacés et le centre de service se situe à quelques minutes à pied (ou en auto) seulement. Nous nous sommes préparés et ensuite nous avons conduit une vingtaine de minutes pour rejoindre le stationnement du mont du Dôme qui se situe sur le territoire de la Zec des Martres, à la limite du parc national des Grands-Jardins.



Mont du Dôme (hors du parc)

Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer au poste d’accueil de la zec pour cette randonnée puisqu’une borne d’autoperception se trouve sur place, avec une boîte pour les contributions volontaires. Nous avons parcouru la boucle du mont du Dôme en débutant par le sentier intermédiaire et plus long, et en redescendant par le plus difficile. Le populaire point de vue, avant d’arriver au sommet, offre un incroyable panorama.

Cliquez ici pour les détails de notre randonnée sur
le Mont du Dôme dans la Zec des Martres.



Mont de la Chouenne

Après le mont du Dôme, on s’est dirigé vers le bâtiment principal des Grands-Jardins qui se trouve à 2 km de là. Nous avons dîné et par la suite on s’est rendu au poste d’entrée de trois des sentiers principaux. Puisque nous avions déjà franchi deux d’entre eux auparavant, nous avons choisi la Chouenne. La piste est très similaire à celle du Lac-des-Cygnes, mais plus courte. La vue du sommet est à couper le souffle, évidemment.

Cliquez ici pour les détails de notre randonnée sur
la Chouenne dans le parc national des Grands-Jardins.



Sentier de la Tour

Après ces deux magnifiques randonnées, nous étions épuisés, mais motivés. Nous sommes retournés au camping Arthabaska et à travers deux sites, on y trouve le début du sentier de la Tour. Officiellement, cette piste débute au centre de service pour ceux qui ne séjournent pas sur place. La piste est courte, et ne prend qu’une quinzaine de minutes à franchir. Elle nous mène à une tour, juchée sur une colline, où l’on peut admirer le lac qui porte le même nom que le secteur, ainsi que le centre de service et son quai au loin. Ce parc ne cessera pas de nous surprendre.



Coucher de soleil

De retour au camping, nous avons décidé de faire un feu de camp pour le souper, juste avant d’aller profiter du coucher de soleil. Plus tôt dans la journée, nous avions déniché un petit trésor sur la route entre notre terrain et la 381. Ce lieu se trouve au 5e kilomètre du chemin du Lac Sainte-Anne juste au côté du signe « Route du Feu ». Son nom lui est dû à un énorme feu de forêt qui a fait rage en 1991. Bref, cet espace avec trois tables à pique-nique surplombe le paysage et nous a permis de nous en mettre plein la vue, pendant le coucher du soleil. Ce fut un petit moment parfait.



Jour 3 – Dimanche 9 juillet

Attraits principaux
  • Kayak sur le lac Arthabaska
  • Plage de Baie-St-Paul

Le lendemain matin, nous avons eu de la difficulté à nous lever après la journée que nous avions eue. Les muscles de nos jambes nous ont refusé une autre randonnée potentielle dans la zec. Nous nous sommes donc plutôt dirigés vers le centre pour louer un kayak pendant une heure avant de reprendre la route. Le temps était couvert, mais ça ne changeait rien à la beauté des lieux. Nous nous sommes approchés de la tour que nous avions visitée la veille et nous avons fait le tour du lac principal en nous promettant de revenir pour explorer plus loin. Sur le retour vers la maison, nous avons profité de la plage de Baie-Saint-Paul quelque temps avant de repartir.



Séjours antérieurs

Ce n’était pas notre première visite dans Charlevoix ni la dernière. Vous pouvez découvrir toutes les différentes randonnées que nous avons parcourues dans cette région en cliquant sur ce lien. Notre première fois fut à l’automne 2014 pour s’aventurer sur le sentier du Pioui aux Grands-Jardins. Ensuite, nous étions de retour en 2017 pour explorer le mont du Lac à l’Empêche et du Four dans la zec et le mont du Lac-des-Cygnes dans le parc le lendemain. Cette fois-là, nous avions dormi en camping au pied du lac à l’Écluse. Pendant ce même été, nous avions visité un autre parc national de Charlevoix, soit le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sur l’Acropole des Draveurs. Finalement, nous avons traversé la région en 2020, pour nous rendre à Tadoussac. En chemin, nous avons marché le long du sentier de l’Anse de Sable.



En bref, nous adorons Charlevoix et particulièrement le parc national des Grands-Jardins. Il nous reste beaucoup à découvrir de ce bel endroit et nous espérons vous avoir donné l’envie d’y faire une visite pour pouvoir en profiter autant que nous. Bonne escapade !


N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions pour organiser votre voyage. Vous trouverez tous les attraits sur la carte interactive au début de l’article.