La Chouenne

with Aucun commentaire
8 juillet 2023

Sentier la Chouenne au parc national des Grands-Jardins
Région touristique de Charlevoix (Québec, Canada)


  • Région : Charlevoix, Québec
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : La Chouenne
  • Longueur : 5 km aller-retour
  • Temps : 2 heures
  • Altitude : 735 m
  • Dénivelé : 252 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Tarif journalier de la SÉPAQ en vigueur

La Chouenne : difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



Départ

C’était notre troisième visite au Parc national des Grands-Jardins et nous ne cessons pas d’être éblouis. Le lieu est très fréquenté, les sentiers sont plus aménagés qu’ailleurs, mais cela n’enlève rien à la beauté des paysages. Pour ce séjour, nous avons dormi au camping du secteur Arthabaska qui a d’ailleurs été un grand coup de cœur. Cette journée-là, nous avions donc gravi le mont du Dôme en avant-midi et après le dîner, nous sommes repartis en force sur le sentier de la Chouenne. Cette randonnée est une bonne alternative plus courte au fameux mont du Lac-des-Cygnes.



Sentier

Les trois quarts de la piste sont aménagés avec de la gravelle. Dès le départ, l’ascension est soutenue et pratique bien le cardio de chacun. Une fois les escaliers montés, il ne reste que quelques centaines de mètres à franchir sur un chemin plus accidenté et naturel. Il ne faut pas être surpris par le nombre de passants, c’est une randonnée très populaire.



Sommet

Rendue au sommet, la vue à 360 ° nous fait oublier le sentier moins intéressant. D’un côté se dresse la cime du mont du Lac-des-Cygnes, de l’autre, ce sont les montagnes et l’ancienne vallée glaciaire. Finalement, peu importe où l’on regarde, c’est tout simplement magnifique. Le sommet du mont du Dôme que nous avions franchi plus tôt dans la journée se trouve juste en face quand on suit du regard la route au loin.



Sentiers alternatifs

En bref, plusieurs sentiers comme la boucle du Pioui ou le mont du Lac-des-Cygnes sont de bonnes alternatives dans cette même partie du parc. Il y en a beaucoup à découvrir aussi dans les autres secteurs ou dans la Zec tout près.