Mont 107

with Pas de commentaire
16 avril 2018

Sentier du Mont 107 au parc régional de la Forêt Ouareau
Région touristique de Lanaudière (Québec, Canada)
  • Région : Lanaudière, Québec
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Boucle du Mont 107
  • Longueur : 15,61 km
  • Temps : 7 h 15 min
  • Altitude : 640 m
  • Dénivelé : 1022 m
  • Chiens : Autorisés / règlements
  • Frais : Tarif journalier en vigueur

Mont 107 : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Lors de cette deuxième excursion dans le parc régional de la Forêt Ouareau, j’ai exploré les sentiers du Mont 107 avec Caroline et Suzanne. Le départ se trouve au même endroit que celui pour le Sentier du Sommet, dans le secteur Grande-Vallée. Le début du sentier est également le même, mais dès la première intersection, nous avons gardé la gauche, pour effectuer la boucle dans le sens horaire. Excepté le premier kilomètre qui est plus prononcé, ainsi que le dernier, la progression jusqu’au sommet se fait plutôt facilement, malgré la longueur.

Le sommet

Nous avons atteint le sommet en 3 heures, après sept kilomètres de marche et quelques repos. Nous avons pris une plus longue pause au magnifique point de vue qui se trouve juste un peu avant le point culminant. Au loin, on pouvait même distinguer, avec un peu de difficulté, la silhouette des tours de Montréal.

Le retour

Ensuite, nous avons continué notre route en nous dirigeant avec les balises bleues. Le sentier redescend alors dans la vallée. Attention ! La montée n’est toutefois pas terminée. Une fois de retour sur la piste orange, qui mène près du sommet La Pinède, celui-ci regagne beaucoup d’altitude, et ce, assez abruptement. C’est à cette intersection que nous étions un peu confuses quant aux indications, mais en nous dirigeant vers la jonction des sentiers orange et jaune, nous étions sur la bonne voie. La dernière section sur le sentier rouge s’est déroulée assez vite, puisque la descente est constante. Nous avons eu droit à un beau point de vue pour conclure, avant de revenir à la voiture. Personnellement, j’ai trouvé la randonnée longue et les conditions n’aidait pas.

Sentiers alternatifs

Le parc regroupe plus de 120 km de sentiers, parmi 5 secteurs distincts. Vous y trouverez également de nombreux refuges et sites de camping rustique. Pour ceux qui désirent effectuer une plus petite boucle, celle de la Pinède ou du Sommet, sont de très belles alternatives. 

error: Content is protected !!