Sentier du Sommet

with Pas de commentaire
AU PARC RÉGIONAL DE LA FORÊT OUAREAU

12/11/2017
Région touristique de Lanaudière (Québec, Canada)
  • Sentier: Boucle du Sommet
  • Élévation max: 1791 pi (546 m)
  • Dénivellation: 1273 pi (388 m)
  • 7,31 km aller-retour
  • 3 h (1 h 30 jusqu’au sommet)
  • Difficulté: Facile

À la mi-novembre, une amie et moi avons pris le lundi de congé pour aller profiter d’un court séjour dans la région de Lanaudière. Nous avons exploré une petite partie du parc régional de la Forêt Ouareau, et nous avons séjourné dans les charmantes cabanes sur pilotis de Kabania.

Le départ du sentier du Sommet se situe dans le secteur Grande-Vallée du parc. Près du stationnement, vous trouverez une borne en autoperception, pour acquitter les droits de passage, ainsi qu’une toilette sèche et un petit abri. Les indications sont claires, peu importe le sentier que vous désirez prendre. Dès les premiers pas, le chemin gagne un peu d’altitude, sans être trop difficile. Ensuite, en empruntant un détour, on rejoint un premier point de vue. Les sentiers sont magnifiques à cette période de l’année, avec un tapis de feuilles orangées, recouvert de neige à plusieurs endroits.

Le sommet

La montée n’est pas très compliquée, et après avoir croisé deux autres points de vue, on rejoint le sommet. Le cap rocheux nous permet alors d’admirer le magnifique paysage à plus de 546 m d’altitude. Même si les arbres autour nous empêchent d’avoir une vue complète à 360 °, il est possible de se déplacer à plusieurs endroits pour apercevoir différents angles du panorama. En somme, nous étions entièrement satisfaites de cette petite randonnée. Le retour s’effectue par un sentier différent, sauf pour le dernier kilomètre, où l’on se trouve à retourner sur nos pas.

Nous nous sommes alors dirigés vers le secteur du Pont Suspendu puisque nous avions un peu de temps à perdre. Sans marcher trop longtemps, nous sommes allés prendre quelques photos sur le pont. Ensuite, nous avons rejoint le site de Kabania pour nous installer dans notre cabane. L’endroit est enchanteur et idéal pour une retraite en nature. Le lendemain, nous nous sommes arrêtés vite au parc des Chutes-Dorwin. J’ai bien hâte de découvrir les autres sentiers de cette belle forêt!


Sentiers alternatifs

Le parc regroupe plus de 120 km de sentiers, parmi 5 secteurs distincts. Vous y trouverez également de nombreux refuges et sites de camping rustique. Finalement, c’est l’endroit idéal pour s’évader!


Conseils et infos pratiques

À proximité
error: Content is protected !!