Suite à l’article sur les plus beaux sommets dans les Adirondacks (selon nous), voici les sommets méconnus qui méritent définitivement à gagner en popularité. Chacune de ses montagnes à une particularité bien à elle, ce qui rend chaque séjour spécial. Que ce soit une cheminée de roche à gravir, une ancienne tour de feu à grimper ou même un fameux rocher à photographier, vous aurez du plaisir garanti.
McKenzie Mountain
- Altitude : 3877 pi (1182 m)
- Dénivellation : 737 m
- 15,83 km aller-retour
- 4 h 30
- Difficulté : Avancé
Lors de cette excursion, nous avions envie de quiétude. Nous avons été grandement servis, puisque nous avons croisé seulement 2-3 autres randonneurs pendant ces quelques heures sur la montagne. Ce sommet se trouve dans la liste Saranac Lake 6er. En chemin, nous avons souvenir d’une certaine montée particulièrement abrupte et d’une intersection qu’on manque à tout coup. McKenzie est un bon défi gratifiant. Pour voir l’article complet, cliquez ici.
Ampersand Mountain
- Altitude : 3379 pi (1030 m)
- Dénivellation : 591 m
- 11 km
- 4 à 5 heures
- Difficulté : Intermédiaire
Le mont Ampersand est une autre belle découverte, surtout pour son large sommet dégagé et rocheux. Les deux premiers kilomètres sont tellement tranquilles qu’on se demande presque si l’on se trouve à la bonne place. Ça se corse ensuite graduellement pour devenir de plus en plus à pic. Vers la fin, on troque la randonnée pour l’escale. Ne manquez pas l’immense rocher qui semble avoir été déposé là pour prendre une parfaite photo. Pour voir l’article complet, cliquez ici.
Catamount Mountain
- Altitude : 3192 pi (973 m)
- Dénivellation : 531 m
- 7,27 km aller-retour
- 4 heures
- Difficulté : Intermédiaire
De son côté, Catamount Mountain se trouve parmi la liste du Lake Placid 9ers. Ne prenez pas pour acquis sa courte distance, la piste est raide dans son ensemble et gagne beaucoup de dénivelés en peu de temps. La cheminée de roche à mi-parcours amène toutefois beaucoup de plaisir. Le faux sommet vous fait croire que vous êtes rendu à destination, mais on peut apercevoir le vrai point culminant au loin. Celui-ci semble loin au premier regard, mais vous n’avez qu’à ajouter une trentaine de minutes pour y arriver pour de bon. Courage ! Pour voir l’article complet, cliquez ici.
Nun-Da-Ga-O ridge
- Altitude : 3219 pi (981 m)
- Dénivellation : 618 m
- 11,3 km en boucle
- 5 heures
- Difficulté : Intermédiaire/Avancé
Comme mentionné précédemment, Nun-Da-Ga-O ridge fait également parti de nos plus belles randonnées dans les Adirondacks, même s’il est moins connu. Nous avons décidé d’attaquer cette boucle dans le sens antihoraire pour encore plus de plaisir, car plus on progressait, plus les points de vue devenaient impressionnants. La crête rocheuse au sommet est vraiment le summum de cet itinéraire. Pour voir l’article complet, cliquez ici.
Hurricane Mountain
- Altitude : 3756 pi (1145 m)
- Dénivellation : 667 m
- 7,17 km aller-retour
- 5 h 30 min
- Difficulté : Intermédiaire
Même si la température n’était pas celle que nous souhaitions lors de notre passage sur Hurricane, elle a tout de même su marquer notre séjour. En effet, la brume rendait le paysage magique et mystérieux. Nous n’avons donc pas pu profiter du panorama incroyable en haut de l’ancienne tour de feu au sommet, mais nous avons profité pleinement du sentier et de ces différents décors. Pour voir l’article complet, cliquez ici.