Récit de voyage en famille dans l’Ouest canadien

with Pas de commentaire

En mai 2022, on s’ennuyait beaucoup de partir à l’aventure. Sur un coup de tête, nous avons décidé de voler à nouveau vers l’Ouest canadien avec le nouveau membre de l’équipe. En effet, c’était notre premier voyage en avion avec bébé qui avait alors huit mois. Nous nous sommes équipés d’un porte-bébé et d’un sac de randonnée avec support pour en profiter au maximum. On a vite appris que voyager avec un enfant c’est très différent, mais tellement enrichissant. 

Pour ce séjour d’exploration, nous avons décidé de rester près de Banff et Canmore en nous étirant une fois jusqu’au lac Louise. Les détails du voyage se trouvent au bas de l’article. Si vous cherchez davantage d’attraits ou de sentiers plus difficiles, vous pouvez consulter ces articles ou cette liste : Randonnées en Alberta et/ou Récit de voyage en Alberta 2016.



Randonnées et sentiers

Johnson Lake
Banff (Alberta)

  • Sentier : en boucle (porte-bébé)
  • Longueur : environ 3,5 km
  • Dénivelé : 42 m
  • Temps : 1 heure

Étrangement, nous visitions le Johnson Lake pour la première fois. Ce parcours étant d’une courte durée, il s’est avéré être parfait pour une petite balade avec le porte-bébé pendant la sieste. Il y a même plusieurs tables à pique-nique pour profiter d’un bon lunch et du paysage en même temps. Nous avons adoré l’endroit.



Cascade Ponds
Banff (Alberta)

  • Sentier : en boucle (porte-bébé)
  • Longueur : environ 2,5 km
  • Dénivelé : 72 m
  • Temps : 45 min – 1 heure

Cet endroit, qui se trouve juste à côté du Johnson Lake, est une autre magnifique découverte. On peut se promener autour des étangs et traverser de petits pond sur un sentier plat. Nous avons décidé d’emprunter une piste qui grimpait dans la montagne pour avoir une meilleure vue, mais les options de tracés sont nombreuses. Encore une fois, on peut s’y retrouver pour pique-niquer ou simplement relaxer.



Heart Creek trail
Canmore (Alberta)

  • Sentier : aller-retour (sac-à-dos)
  • Longueur : 5,2 km
  • Dénivelé : 150 m
  • Temps : 2 heures

Le Heart Creek trail se trouve parmi nos coups de cœur de ce séjour dans l’Ouest canadien. Il est très achalandé puisqu’il demande très peu d’effort en échange d’une poignée de beaux paysages. Pour lire l’article complet, cliquez ici.



Grotto Canyon trail
Canmore (Alberta)

  • Sentier : aller-retour (sac-à-dos)
  • Longueur : 5,5 km
  • Dénivelé : 200 m
  • Temps : 2 heures

Le Grotto Canyon est un sentier grandement apprécié des enfants. Les parois rocheuses sont impressionnantes et nous pouvons même y observer des pictogrammes sur celles-ci. Il est possible de faire une plus longue randonnée, mais plusieurs font demi-tour au parc des Inukshuks, à mi-chemin. Pour lire l’article complet, cliquez ici.



Quarry Lake
Canmore (Alberta)

  • Sentier : plusieurs possibilités (porte-bébé)
  • Longueur, dénivelé et temps : divers

Quarry Lake héberge non seulement un énorme parc à chien, mais également de magnifiques sentiers pour se promener. On peut même s’y baigner en été. Idéal pour une balade de fin de journée.



Les beaux spots

En plus de ces belles marches et randonnées, on en a profité pour revisiter quelques-uns de nos spots préférés. Parmi eux : le belvédère du Banff Spring Hotel, le lac Louise, la patch de Norquay, l’enseigne à l’entrée de la ville et la très populaire Banff avenue avec le mont Cascade en arrière-plan.



Toutefois, malgré toutes ces belles visites et découvertes, il ne faut pas oublier une chose très importante en voyageant avec un bébé. Il faut y aller à son rythme et plus « lentement ». À huit mois, ce n’est pas toujours drôle de se promener en voiture à longueur de journée. Ils ont envie de se reposer et de ramper par terre. Il faut donc accepter de faire des concessions sur notre itinéraire et accepter que ça ne se passe pas toujours comme prévu. En y allant à son rythme, tout le monde est heureux et plus reposer.



Détails du voyage

Nous avons pris l’avion de Montréal à Calgary en louant une voiture à l’aéroport. Pendant ce voyage, nous avons appris qu’il faut toujours réserver un siège pour bébé et son banc d’auto. Il ne faut jamais envoyer celui-ci dans la soute (oversize), car il sera certainement mal mené. Nous avons séjourné au Canmore Inn and Suites dont le rapport qualité-prix était bon pour nos besoins. Nous possédions seulement un mini frigo, mais lors de nos recherches, plusieurs petits appartements à louer sur Airbnb comprenaient une cuisinette. Le highlight de notre hôtel : la piscine ! Pour un bébé qui raffole de l’eau, c’était idéal pour bien terminer nos journées.

Notre dernier conseil : ne pas oublier d’apporter plusieurs couches de vêtements. Nous avons vécu plusieurs saisons à la fois, en plein mois de mai. En bref, nous avons adoré notre première expérience en voyage avec bébé dans l’Ouest canadien. Nous vous le recommandons fortement.


N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions pour organiser votre voyage. Vous trouverez tous les attraits sur la carte interactive au début de l’article.

error: Content is protected !!