Parc national des Îles-de-Boucherville

with Pas de commentaire
10 octobre 2020

Sentier de l’Île-de-la-Commune + Île-aux-raisins
Région touristique de la Montérégie (Québec, Canada)
  • Région : Montérégie, Québec
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Île-de-la-Commune + Île-aux-raisins
  • Longueur : 11 km en boucle
  • Temps : 2 h 30 min
  • Altitude : 20 m
  • Dénivelé : 29 m
  • Chiens : Non autorisés sur ces 2 sentiers
  • Frais : Tarif journalier en vigueur
  • Carte des sentiers

Parc national des Îles-de-Boucherville

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Si vous êtes comme moi, peut-être aviez-vous quelques appréhensions à visiter ce très populaire parc de la SÉPAQ. Bien que celui-ci se trouve à quelques minutes de la maison, je l’évitais. La pandémie ayant changé bien des choses, il a bien fallu accepter le fait que ce n’était pas cette année qu’on avancerait notre défi des 46 plus hauts sommets des Adirondacks. Je me suis donc résigné à lui donner une chance, pour finalement réaliser que je m’étais trompé à son sujet. Le parc national des Îles-de-Boucherville a beaucoup à offrir.

Achalandage

Ma première crainte était les foules, avec des sentiers difficilement praticables. Bien que nous étions un samedi après-midi lors de notre visite, l’achalandage n’était vraiment pas si terrible et nous arrivions à bien garder nos distances. Ceci n’est peut-être pas le cas pendant l’été, mais pour une journée d’automne, c’était parfait. 

Sentiers

Nous nous sommes donc dirigées vers les sentiers de l’Île-de-la-Commune. Plus on s’éloignait du stationnement, moins on rencontrait de gens. Nous traversons deux ponts pour passer de l’île principale (Saint-Marguerite) à notre destination. En croisant les points d’eau, on pouvait déjà apercevoir quelques espaces d’oiseaux. Nous avons commencé notre boucle dans le sens horaire. La première grande ligne se marche en pleine nature avec de beaux arbres de chaque côté. 

Après 2 km de randonnée, nous sommes arrivées à une tour d’observation. On croyait se trouver face à l’eau, mais nous avions plutôt un point de vue sur les champs et la nature environnante. Après 3,5 km, nous avons rejoint l’Île-aux-raisins. Le chemin de cette île était bien plus sauvage et étroit, plus tranquille.

Section coup de cœur

Ma section favorite était certainement lorsque nous avons longé la rive, avec l’Île-Grosbois en arrière-plan. Nous étions déjà passés dans ce canal en kayak, en partant de la marina de Boucherville et l’endroit est tout simplement magique. Bien que nous aurions voulu faire le tour de cette dernière île en plus, le temps se couvrait de plus en plus et nous appréhendions le retour. La section sud du sentier nous a rappelé qu’on ne se trouvait pas bien loin de la ville, et non perdu en pleine nature. Nous sommes donc revenus au stationnement, après une grande boucle et 11 km de marche plus tard. Je ne manquerai pas de visiter les Îles-de-Boucherville aussi souvent que je le peux, quand les déplacements se doivent d’être limités et restreints à cette belle région qu’est la Montérégie. J’ai bien hâte d’explorer les autres sentiers de cette oasis de paix en plein cœur de la ville. 

Autres activités

Suite à cette visite, nous y sommes retournés en plein hiver, pour une plus petite balade cette fois-ci. Nous avons fait la boucle de l’Île-Saint-Marguerite, qui nous a tout autant conquis. Il est également possible d’explorer le parc et ses alentours en vélo ou en kayak. Bonne visite ! 

error: Content is protected !!