Mont Rougemont

with Pas de commentaire
6 octobre 2021

Mont Rougemont (à partir de la Cidrerie Michel Jodoin)
Région touristique de la Montérégie (Québec, Canada)
  • Région : Montérégie, Québec
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Petite boucle (St-Jean-Baptiste-Jodoin)
  • Longueur : 4,23 km
  • Temps : 2 h 20 min (1 h 30 de déplacement)
  • Altitude : 226 m
  • Dénivelé : 316 m
  • Chiens : Chiens en laisse le lundi, mardi et mercredi (à voir si toujours en vigueur)
  • Frais : Tarif journalier en vigueur (4$ en 2021)
  • Carte des sentiers

Mont Rougemont : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



Il fait excessivement beau cette journée-là à Rougemont et nous devons nous dépêcher d’en profiter parce que les couleurs achèvent. Petite particularité : on se balade avec un bébé de 1 mois en porte-bébé, c’est pourquoi nous choisissons cette courte randonnée, pas très loin de la maison. Nous sommes en pleine semaine heureusement, car les fins de semaine sont bien achalandées à la cidrerie apparemment.

Départ

Le départ du sentier se fait juste à l’arrière de la bâtisse principale où l’on doit d’abord s’acquitter d’un droit d’accès. Dû à la COVID, on devait absolument suivre les flèches dans le sens horaire et effectuer soit la petite ou la grande boucle. Pour commencer, la piste se promène en forêt doucement juste avant de grimper abruptement tout d’un coup, et ce pendant un bon moment. En arrivant au premier point de vue, le plus gros de l’ascension est terminé. Le panorama est particulièrement magnifique à cette saison, avec toutes ses couleurs d’automne.



Belvédère principal

On doit ensuite marcher longtemps en effectuant quelques montées et descentes pour se rendre au deuxième belvédère. Ce n’est toutefois pas aussi à pic et intense qu’au début. Juste avant d’arriver, on trouve 2-3 tables à pique-nique. Nous en profitons pour manger et laisser passer quelques personnes pour pouvoir mieux admirer la vue. Dur à croire, le paysage est encore plus beau !



Retour

Le sentier du retour est beaucoup plus court, mais tout de même un peu raide. Il faut faire attention où nous mettons les pieds en descendant. Finalement, la randonnée est plus longue et difficile que nous avions pensé avec le bébé, mais nous sommes très fiers de l’avoir fait ! Le grand avantage est de pouvoir déguster un cidre à la fin de cette excursion, assis dehors au gros soleil. Santé !



Autres activités

Il est évidemment possible de simplement profiter du site en famille ou entre amis, cueillir des pommes et tester de bons produits locaux de Rougemont. Bonne visite !


error: Content is protected !!