Le Pain de Sucre en hiver (Mont Saint-Hilaire)

with Pas de commentaire
31 janvier 2021

Sommet Burned Hill + Pain de Sucre au Mont Saint-Hilaire
Région touristique de la Montérégie (Québec, Canada)
  • Région : Montérégie, Québec
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentiers : Burned Hill (orange) + Pain de Sucre (jaune)
  • Longueur : 6,28 km
  • Temps : 2 h 30 min
  • Altitude : 418 m
  • Dénivelé : 347 m
  • Chiens : Non autorisés
  • Frais : Tarif journalier en vigueur
  • Carte des sentiers

Pain de sucre en hiver : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



Départ

En cette froide journée de janvier, nous avions besoin de profiter du grand air. Sans trop nous éloigner de la maison, nous nous sommes rendus au Mont-Saint-Hilaire qui est toujours une bonne alternative pour une courte randonnée. Vu les mesures de distanciation en vigueur, nous avons dû réserver notre plage horaire de deux heures. 

Sommet Burned Hill

Nous avons d’abord grimpé sur le sentier à sens unique : Burned Hill (orange sur la carte). Celui-ci monte progressivement, ce qui aide à prendre de plus en plus son aise. Le premier point de vue donne une très belle vue sur les environs et le parcours est bien piétiné grâce aux nombreuses personnes qui y passent chaque jour. Nous avons continué notre route vers le sommet du Pain de Sucre (jaune sur la carte). 



Le sommet Pain de Sucre

La dernière section plus abrupte, commence à la jonction entre le sentier orange et jaune. Heureusement, celle-ci est courte. La vue que nous avons là-haut est également incroyable. En plus du soleil qui brillait juste devant nous, on pouvait observer le paysage à des kilomètres à la ronde. Il y avait évidemment beaucoup plus de gens à cet endroit, puisque la piste jaune (double sens) est la plus populaire sur la montagne. En effet, en plus d’offrir une vue à couper le souffle, elle est accessible pour les jeunes enfants et les familles. 



Nous sommes redescendus par le sentier jaune, ce qui nous a permis de faire une belle boucle. Si nous avions eu plus de temps et qu’il n’était pas déjà 16 h, nous aurions probablement continué notre ascension vers les autres sommets. Ce sera pour une prochaine fois, puisqu’on ne se tanne jamais de notre fameux Mont-Saint-Hilaire. 

Sentiers alternatifs

Plusieurs chemins sont possibles pour atteindre les quatre sommets différents du Mont-Saint-Hilaire. Pour plus de détails, consultez la carte des sentiers, plus haut.


error: Content is protected !!