Mont Gosford en hiver

with Aucun commentaire
4 février 2018

Mont Gosford
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)


  • Région : Cantons-de-l’Est, Québec
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : #1, #6 et #8
  • Longueur : 14,66 km aller-retour
  • Temps : 4 heures (2 heures de monté)
  • Altitude : 1207 m
  • Dénivelé : 880 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Tarif journalier en vigueur

Mont Gosford : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



Départ

Le mont Gosford est une montagne qui gagne tranquillement en popularité. Il se trouve à être le plus haut sommet du sud du Québec, et en 7e position dans la province entière.

La route est assez longue si vous êtes de Montréal, mais le déplacement en vaut le coup. Je me suis donc inscrite à l’accueil et je suis partie vers le départ du sentier #1. Le début est assez plat et facile. Après environ 1,5 km, on arrive à l’intersection du sentier #6. L’ascension commence alors tranquillement, sans trop de misère. Autour du 3e kilomètre, on croise le chemin Gosford, qui était accessible seulement aux motoneiges à cette période-ci de l’année. La plus grande difficulté du sentier se trouve entre le kilomètre 5 et le 6. À cet endroit, le sentier est plus abrupt et progresse en switchback pour faciliter la montée. On y croise quelques points de vue potentiels, quoi qu’avec la température, je ne pouvais pas voir bien loin. Les sentiers enneigés sont toutefois magnifiques.



Le sommet

Après 2 heures de montée, j’ai finalement atteint le sommet. Les vents étaient extrêmes, au point que je devais me tenir pour grimper en haut du belvédère. Pas besoin de vous dire que je ne suis pas resté au sommet très longtemps. Après avoir trouvé un endroit à l’abri pour me changer et manger un brin, je suis revenue sur mes pas. En hiver, la difficulté est donc plutôt dans la longueur de cette randonnée. Sur le retour, il s’est mis à neiger et l’on pouvait voir qu’un certain côté était plus exposé et que la neige s’accumulait vite. N’oubliez pas vos crampons ou vos raquettes selon les conditions !



Sentiers alternatifs

Sur le territoire, plus de 40 km de sentiers sont à votre disposition pour explorer les alentours. Notez bien que les sentiers sont ouverts à longueur d’année sauf pendant la période de chasse (informez-vous avant de partir). Psst, il est possible de faire du ski hors-piste sur le territoire !