13 octobre 2019
Jay Mountain
Adirondacks (New York, États-Unis)
- Région : Adirondacks
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Jay Mountain trail
- Longueur : 14 km
- Temps : 6 heures
- Altitude : 1105 m
- Dénivelé : 953 m
- Chiens : Autorisés
- Frais : Aucun
Jay Mountain : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
Le dimanche de la longue fin de semaine de l’Action de grâce était définitivement la journée parfaite d’automne pour jouer dehors. En effet, il y avait beaucoup de gens dans les Adirondacks et la plupart proviennent du Québec. Notre plan initial était de marcher jusqu’au sommet de Sawteeth Mountain. Malheureusement, nous étions un peu trop tard et le stationnement était déjà plein à notre arrivée. Nous nous sommes vite tournées de bord pour nous diriger vers une autre montagne que l’on convoitait depuis longtemps : Jay Mountain.
Le sentier
Le début du sentier était bien indiqué, dans le bois, juste à l’arrière des voitures. La montée commence lentement, mais celle-ci est constante. Et ce jusqu’au moment où l’on atteint le premier point de vue (scenic overlook), après 4 km de marche. Le détour vaut la peine, et c’est à ce moment qu’on se rend compte que le chemin est loin d’être terminé. En effet, on aperçoit au loin la crête rocheuse avec ses différents sommets.
La crête
Après avoir observé le magnifique panorama, on s’est remis en route. Rendu à cette étape, on ne se demande plus combien de pas il nous reste avant d’arriver à notre destination finale. Notre esprit est trop occupé à assimiler le décor tout autour qui change chaque minute et qui est de plus en plus beau. On ne se rend même pas compte lorsque l’on dépasse le pic culminant de Jay Mountain, puisque le sentier continue plus loin. C’est par après que j’ai réalisé que le premier gros cairn (amas de roches) que l’on croise marque le sommet officiel. La progression est plus longue pour ces derniers kilomètres en grimpant quelques rochers, mais l’expérience vaut définitivement le coup.
La fin du sentier
À plusieurs reprises, on croyait avoir atteint le point culminant. Finalement, il en restait toujours un peu plus. La plupart des randonneurs vont rejoindre le scenic overlook et s’arrêter à cet endroit puisque c’est déjà un très bel exploit de s’y être rendu. Ensuite, les personnes qui ont continué vont rebrousser chemin au deuxième point principal, où l’on observe la magnifique vue à 360 °. Seulement une petite partie des gens vont poursuivre pour rejoindre le bout du sentier complètement. Celui-ci est marqué par un deuxième énorme cairn entouré d’arbres, avec la crête qu’on aperçoit au loin.