28 octobre 2017
(mise à jour 19 août 2021)
Sentier du Mont Chauve au parc national du Mont-Orford
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)
- Région : Cantons-de-l’Est, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Boucle du Mont Chauve
- Longueur : 11 km aller-retour
- Temps : 4 heures (avec pauses)
- Altitude : 600 m
- Dénivelé : 457 m
- Chiens : Autorisés toute l’année
- Frais : Tarif journalier de la SÉPAQ en vigueur
- Carte des sentiers
Mont Chauve : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
En cette journée du mois d’août, nous avons décidé de nous aventurer en famille dans le parc national du Mont-Orford, sur un sommet qu’on avait déjà exploré auparavant. Évidemment, beaucoup de gens ont eu la même idée que nous, mais nous avons tout de même réussi à avoir du bon temps, tout en profitant de la beauté des lieux. Le départ du sentier se situe à 5 km dépassés le centre des Découvertes du lac Stukely, ou de la guérite principale. La randonnée commence juste à côté du petit abri en bois, indiquant le mont Chauve.
La boucle
Après environ 1 km sur la piste cyclable, on rejoint le véritable sentier. Celui-ci devient alors plus étroit. Un autre kilomètre plus loin, on atteint l’intersection où débute la boucle. La montée se fait d’abord graduellement, avec des sections un peu plus abruptes de temps en temps, sans que ce soit trop difficile. Après quelque temps, nous avons atteint un premier point de vue qui donne directement sur le mont Orford et sur le pic de l’Ours. Plus tard, nous avons finalement rejoint la cime du mont Chauve.
Le sommet
Au sommet, nous avons alors trouvé une plateforme en bois avec une foule de gens tout autour. Il fallait bien sûr s’y attendre vu la popularité du sentier. Heureusement, il est possible de se faufiler parmi les petites pistes autour et de dénicher un endroit plus tranquille. La vue sur le lac Stukely et sur les montagnes environnantes est incroyable. Nous avons donc pris le temps de manger et de relaxer un peu avant de reprendre le chemin pour compléter la boucle. Nous avons conclu que les sentiers étaient magnifiques malgré l’achalandage et que nous serions définitivement de retour au mont Chauve pour explorer le même sentier en hiver.
Sentiers alternatifs
Il est possible de se rendre au sommet du mont Chauve par le chemin du Ruisseau-David. Sinon, il y a plusieurs belles alternatives de sentiers à travers le parc national.