Mont Gale

with Pas de commentaire
27/10/2017
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)
  • Sentiers: Grillon (G1) et le Grand Duc (G6)
  • Élévation max: 363 m (1190 pi)
  • Dénivellation: 185 m (607 pi)
  • 5,46 km aller-retour
  • 2 h (1 h jusqu’au sommet – 20 min. pause – 40 min. descente)
  • Difficulté: Facile

Lors d’une belle journée d’automne, je suis partie vers Bromont avec ma mère pour grimper le Mont Gale. Le stationnement se situe le long du chemin du lac Gale, tout près du Spa Balnéa. Il n’y a pas de frais exigés, mais une borne d’autoperception est installée pour les contributions volontaires (5 $ suggéré). Nous avons d’abord emprunté le Grillon (G1) pour faire un petit détour vers le lac. Bien que les couleurs étaient beaucoup moins présentes, la vue sur la plage était toutefois magnifique. Nous nous sommes ensuite éloignés du lac pour nous promener dans les sentiers situés plus en forêt. Une excursion plutôt facile, mais très agréable et tranquille. Nous avons croisé plusieurs intersections tout au long de la randonnée, mais nous avons principalement suivi le Grillon.

Le sommet

Pour les derniers mètres, nous avons marché sur le Grand Duc (G6) pour nous rendre jusqu’au point de vue du sommet. Parmi les arbres, une petite ouverture vous permet d’observer le magnifique paysage avec une dizaine de montagnes en arrière-plan. Quelques minutes plus tard, nous sommes revenus sur nos pas pour quelques centaines de mètres. Nous avons ensuite continué notre chemin sur le G1, mais de l’autre côté pour terminer notre boucle. Ce côté est un peu moins intéressant puisqu’on progresse avec une ligne électrique au-dessus de nous pour une petite section. À la fin, la piste traverse la route et longe celle-ci pendant quelques minutes, jusqu’au moment de revenir au stationnement principal.

Je suggère d’emprunter les sentiers plus près du lac pour le retour, car ceux-ci sont beaucoup plus beaux. Le mont Gale, une destination familiale idéale pour tous ceux qui souhaitent s’évader pour une mini excursion en nature.


Sentiers alternatifs

Au total, le réseau du Mont Gale totalise 11 sentiers de longueurs différentes permettant d’y faire de la randonnée, mais également de la raquette, du vélo de montagne et de l’équitation.


Conseils et infos pratiques 

À proximité
error: Content is protected !!