Mont Chauve

with Pas de commentaire
AU PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

28/10/2017
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)
  • Sentier: Boucle du Mont Chauve
  • Élévation max: 1981 pi (604 m)
  • Dénivellation: 1656 pi (505 m)
  • 10,63 km aller-retour
  • 3 h 30 (1 h 30 jusqu’au sommet, 30 min pause, 1 h 30 descente)
  • Difficulté: Modéré (longueur)

En ce magnifique samedi d’octobre, la température était anormalement très chaude et le soleil brillait. Nous avons donc décidé de nous aventurer dans le parc national du Mont-Orford, sur un sommet qu’on avait en tête depuis un moment. Évidemment, beaucoup de gens ont eu la même idée que nous, mais nous avons tout de même réussi à avoir du bon temps, tout en profitant de la beauté des lieux.

La boucle

Le départ du sentier se situe à 5 km dépassés le centre des Découvertes du lac Stukely, ou de la guérite principale. La randonnée commence juste à côté du petit abri en bois, indiquant le mont Chauve. Après environ 1 km sur la piste cyclable, on rejoint le véritable sentier. Celui-ci devient alors plus étroit. Un autre kilomètre plus loin, on atteint l’intersection où vous avez le choix de commencer la boucle vers la droite, ou la gauche.

Nous l’avons fait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La montée se fait d’abord graduellement, avec des sections un peu plus abruptes de temps en temps, sans que ça soit trop difficile. Après 1 heure de marche, nous avons atteint un premier point de vue qui donne directement sur le mont Orford et sur le Pic de l’Ours. Ensuite, 30 minutes plus tard, nous avons finalement rejoint le sommet du mont Chauve.

Le sommet

Au sommet, nous avons alors trouvé une plateforme en bois avec une foule de gens incroyable tout autour. Il fallait bien sûr s’y attendre avec une si belle journée d’automne. Heureusement, il est possible de se faufiler parmi les petits sentiers autour et de dénicher un endroit plus tranquille sur les caps rocheux. La vue sur le lac Stukely et sur les montagnes environnantes est incroyable. Nous avons donc pris le temps de manger et de relaxer un peu avant de reprendre le chemin pour compléter la boucle. Nous avons conclu que les sentiers étaient magnifiques malgré l’achalandage et que nous serions définitivement de retour au mont Chauve pour explorer le même sentier en hiver.


Sentiers alternatifs

Le parc comprend un réseau de plus de 80 km praticable en randonnée. Le choix de sentiers est donc très varié, avec différents niveaux de difficulté. Finalement, on doit dire qu’un de nos coups de cœur est définitivement le Pic de l’Ours, qui est un peu plus haut que le mont Chauve.


Conseils et infos pratiques
  • Prévoyez des frais d’entrée comme dans tous les parcs de la SÉPAQ.
  • Les chiens ne sont pas autorisés dans le parc.
  • Pour plus d’informations, visitez le site web du parc.
  • Départ des sentiers [Trajet Google]
  • Carte des sentiers

À proximité
error: Content is protected !!