Top 4 – Refuges pour profiter des joies de l’hiver

with Aucun commentaire

Personnellement, le week-end hivernal idéal pour moi rime avec plein air, amis et feu de foyer. Voici donc 4 petits refuges tous aussi charmants les uns que les autres, pour profiter amplement des joies de l’hiver.



Refuge de la Voie Lactée – Mont Mégantic
Cantons-de-l’Est (Québec)

L’abri de la Voie Lactée est un endroit bien particulier. Puisqu’il se trouve sur le territoire de recherches scientifiques, celui-ci est entièrement éclairé par des lumières rouges. Les points forts de cet endroit sont la vue spectaculaire qu’on peut admirer à partir du balcon, ainsi que la toilette sèche qui se trouve à l’intérieur. Pas besoin de se geler les fesses !

Le parc du Mont-Mégantic accueille toujours beaucoup de neige chaque hiver, les sentiers sont donc particulièrement enchanteurs. Il faut grimper 5 km pour s’y rendre, mais ça en vaut amplement la peine. Un service de transport des bagages est également offert, au besoin. La Voie lactée est plus équipée que la plupart des autres refuges que j’ai visités avec son comptoir, ses armoires, son évier et ses chambres fermées, entre autres. Nous avons adoré l’expérience ! Pour plus d’informations, consultez le site officiel.



Refuge du Mésangeai – Montagne Noire
Lanaudière (Québec)

Notre aventure en backpacking sur la montagne Noire fut certainement très divertissante. L’abri se trouve à 4-5 km du stationnement, selon le sentier emprunté, pour une durée d’environ 1 h 30 à 2 heures. Malheureusement pour nous, lors de notre passage, le ciel était ennuagé et du verglas tombait, mais la vue de là-haut est féérique en hiver, semble-t-il.

Nous avons mis du temps à nous réchauffer, mais grâce aux lits situés sur la mezzanine, nous avons très bien dormi. Le refuge est équipé de plusieurs matelas, une table, des chaises et un poêle à bois. C’est parfait pour passer une belle soirée entre amis. La toilette sèche se trouve à l’extérieur, tout près de la bâtisse. N’oubliez pas de réserver votre place plusieurs semaines à l’avance. Ça part vite ! Pour plus d’informations, consultez le site officiel.


Refuges Pod – Au Diable Vert
Cantons-de-l’Est (Québec)

Ces petits pod sont idéals pour un week-end isolé en nature. Conçus pour un couple ou une famille, vous y trouverez votre intimité, tout en profitant des nombreuses activités plein air entourant le domaine. Dans chaque pod, on y retrouve entre autres un lit, une table, des chaises et un poêle à bois. La distance à parcourir n’est que de quelques centaines de mètres à partir du stationnement, où se trouve aussi le bâtiment de commodités. Il y a tout de même des toilettes sèches près de chaque refuge pour les envies plus pressantes.

Pour ce qui est du plein air, plusieurs kilomètres de sentiers de raquette vous attendent. Vous pouvez également rejoindre les sentiers de l’Estrie et du Parc d’Environnement Naturel de Sutton à partir du site, en vous acquittant des frais d’accès en ligne. De plus, votre meilleur ami canin est le bienvenu ! Pour les plus gros groupes, vous pouvez louer un plus grand refuge dans les arbres. Pour plus d’informations, consultez le site officiel.


Yourte panoramique – Les 3 monts de Coleraine
Chaudière-Appalaches (Québec)

La Yourte panoramique est parfaite pour jumeler confort et plein air. Dès votre arrivée, vous serez charmé par le magnifique paysage qu’on peut admirer sur le balcon du refuge. Idéal pour un long week-end en famille à profiter des joies de l’hiver, mais également pour y passer un agréable moment au chaud, à l’intérieur.

La yourte est accessible par un sentier d’une durée d’environ 15-20 minutes avec un dénivelé de 60 mètres. Il faut donc prévoir de transporter son matériel sur son dos, quitte à faire quelques aller-retour. Une toilette sèche se trouve à quelques pas de l’hébergement, mais il y a également un bâtiment de commodité près du stationnement. Pour ce qui est du plein air, plusieurs options s’offrent à vous. La yourte se situe à quelques minutes seulement du sommet du mont Caribou. Vous pouvez aussi vous aventurer plus loin sur les sentiers. Malheureusement, les animaux ne sont pas permis sur le site. Pour plus d’informations, consultez le site officiel.

Crédit photo : © Les 3 monts de Coleraine



Si vous souhaitez profiter des joies de l’hiver en randonnée, cliquez ici