Boucle du Centenaire

with Pas de commentaire
26 novembre 2016

Boucle du Centenaire en hiver au parc national du Mont-Tremblant
Région touristique des Laurentides (Québec, Canada)

Boucle du Centenaire : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Cette journée-là, nous sommes arrivés au parc vers 11 h avec l’idée de compléter le sentier du Centenaire. Puisqu’il était déjà un peu tard, nous avons décidé de faire la boucle seulement, sans nous rendre à la Vache Noire. Nous avons donc stationné l’auto à la Sablonnière, et nous avons suivi les indications pour commencer notre randonnée.

Le sentier

Le premier kilomètre est plutôt plat, et par la suite on fait beaucoup d’up and down pour traverser les quelques mètres suivants. Nous avons emprunté le chemin à gauche dès la première intersection (pancarte indiquant la Vache Noire vers la gauche à 6,5 km ou la Vache noire également vers la droite à 6 km). C’est alors que nous avons mis nos crampons puisque le sentier devient plutôt escarpé. On rencontre plusieurs points de vue en route et vu qu’il y avait beaucoup de neige, les paysages étaient très majestueux. Toutefois, on ne pouvait pas observer très loin devant nous, dû à la brume. Nous avons atteint le sommet principal de cette boucle et par la suite, à la deuxième intersection, nous sommes retournés vers le stationnement la Sablonnière, plutôt que se rendre à la Vache Noire. 

Sentiers alternatifs

Pour faire le sentier le Centenaire au complet, il suffit de continuer son chemin vers la Vache Noire. Le total sera de 14,3 km et pour le retour, il faudra marcher environ 3 km sur la route pour revenir au point initial.

error: Content is protected !!