23 octobre 2022
Mont Rigaud (à partir du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes)
Région touristique de la Montérégie (Québec, Canada)
- Région : Montérégie, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Sentier de la Croix
- Longueur : 3,48 km aller-retour
- Temps : 2 heures
- Altitude : 224 m
- Dénivelé : 128 m
- Chiens : Chiens en laisse autorisés
- Frais : Aucun
Mont Rigaud : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
C’est une superbe journée d’automne pour aller admirer les couleurs au mont Rigaud. On s’arrête d’abord au stationnement du sanctuaire de Notre-Dames-de-Lourdes et l’on installe le bébé très excité d’aller se promener, dans le sac à dos. Le départ du sentier n’est pas bien indiqué, mais il se trouve dans le fond tout en haut. Si vous croisez la structure si bas dès vos premiers pas, c’est que vous êtes au bon endroit. Avec les feuilles au sol, la piste est plus difficile à suivre, mais on arrive quand même à bien s’y retrouver.
Le sentier
Le chemin grimpe graduellement et très doucement. C’est donc un beau lieu d’exploration pour les enfants. En route, on traverse deux sections où l’on doit rester prudent et enjamber des amas de roches. Un peu plus loin, on croise une intersection qui donne juste sous la ligne électrique à haute tension. Nous avons tourné à droite pour grimper la portion la plus abrupte du sentier qui s’étend seulement sur quelques mètres. À cet endroit, un premier beau point de vue nous oblige à nous arrêter et à reprendre des forces avant d’entamer la dernière section.
Le sommet
Le plateau au sommet de la montagne est dense et nous permet de nous promener en admirant la vue à 360 °, et ce même si plusieurs personnes sont sur place. L’immense croix domine, mais les paysages sont à couper le souffle. Quelle belle journée ! On en profite pour casser la croûte et observer les alentours. Pour le retour, on décide de reprendre le même chemin malgré le fait qu’il semble y avoir des alternatives, puisque celles-ci ne sont pas bien indiquées. On ne veut pas prendre la chance de se perdre avec le bébé sur le dos. On revient à la voiture et nous sommes bien heureux de cette petite randonnée assez surprenante !