Mont Pinacle

17 avril 2017

Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)

• Région : Cantons-de-l’Est, Québec
  • Début du sentier : GPS
  • Sentiers : Érablière (#1) et Rocheuse (#4) aller, Érablière (#1) seulement pour le retour
  • Longueur : 4,4 km aller-retour
  • Temps : 2 h 15 min
  • Altitude : 665 m
  • Dénivelé : 194 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Aucun

Mont Pinacle : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Départ

En ce lundi de congé un peu pluvieux, je suis partie avec ma mère vers Coaticook pour faire l’ascension du Mont Pinacle. Le stationnement se trouve à l’ancienne caserne de pompier du village de Baldwin. Ensuite, on doit marcher quelque 200 mètres, jusqu’au départ du sentier qui est de l’autre côté de la route, en haut de la côte. Après quelques pas seulement, on s’est retrouvé face à la carte des sentiers, ainsi qu’un abri en bois avec plusieurs tables à pique-nique en dessous. La montée commence tranquillement, sans trop de difficulté. Très vite, nous sommes arrivées à une première intersection. Nous avons emprunté le sentier de l’Érablière (#1), et ensuite celui des Rocheuses (#4).

Sentier

Après un peu moins d’une heure, nous étions sur le cap de roches du premier point de vue. Malgré le temps brumeux, la vue était magnifique. C’est en marchant plus loin que nous sommes finalement arrivées au point de vue principal qui fut d’autant plus impressionnant, avec vue sur la falaise, ainsi que sur le Lac Lyster (encore partiellement gelé). Après avoir pris le temps de manger et de prendre quelques photos, nous sommes descendus directement par l’Érablière (#1). Quel bonheur de faire du plein air en famille !

Sentiers alternatifs

Pour ajouter du kilométrage à votre randonnée, vous pouvez stationner votre voiture au Parc Découverte Nature et emprunter le Sentier des Moulins, jusqu’au village pour ensuite continuer vers le Mont Pinacle.

Photos lors d’une deuxième visite