Mont Ouareau

4 juin 2017

Région touristique de Lanaudière (Québec, Canada)

• Région : Lanaudière, Québec
  • Frais : Aucun
  • Carte des sentiers

Mont Ouareau : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Départ

Ce dimanche-là, nous nous sommes dirigés vers une petite montagne puisqu’il annonçait de la pluie. Notre choix s’est arrêté sur le mont Ouareau dans la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci dans la région touristique de Lanaudière. Nous avons commencé la randonnée à partir du stationnement gratuit, situé au long de la route 125. Dès nos premiers pas sur le sentier, on s’est rendu compte que nous avions oublié un élément important ; le chasse-moustique. Les maringouins étaient tellement nombreux qu’on a dû garder notre chandail à manche longue même si nous avions chaud.

Sentier

Le sentier est assez plat, et dès que ça monte, ça ne dure pas très longtemps avant d’atteindre un nouveau plateau. À la première intersection, on doit se diriger vers la pancarte pour le point de vue, plutôt que vers le lac Lemieux. Plus loin, on rejoint la deuxième intersection, et nous avons deux options devant nous. Pour la vue à partir de la falaise, il suffit de marcher 100 m vers la droite. Selon nous, ce fut le plus beau panorama, entre les deux. Pour atteindre le sommet, on revient sur nos pas jusqu’à l’intersection, et l’on se dirige vers la gauche, sur environ 600 m. La vue est belle, mais moins impressionnante que la première. Pour le retour, il suffit de revenir sur nos pas.

Sentiers alternatifs

Le mont Kaaikop ne se situe pas trop loin du mont Ouareau. Puisque ce sont deux petites montagnes qui ne sont pas trop longues à gravir, il est possible de combiner les deux en une seule journée.