8 juillet 2023
Mont du Dôme dans la Zec des Martres
Région touristique de Charlevoix (Québec, Canada)
- Région : Charlevoix, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Boucle sur le mont du Dôme
- Longueur : 8,4 km
- Temps : 3-4h (selon le sentier emprunté et les pauses)
- Altitude : 952 m
- Dénivelé : + 418 m
- Chiens : Autorisés en laisse
- Frais : Contribution volontaire
Mont du Dôme : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
Bien que le sentier se trouve sur le territoire de la Zec des Martres, c’est le seul du secteur où il n’est pas nécessaire d’aller s’enregistrer au poste d’accueil. La borne d’autoperception, ainsi que la boîte pour recueillir les contributions volontaires pour l’organisme de la Traversée de Charlevoix permettent une arrivée autonome. Le grand stationnement est tout de même restreint et on ne peut pas s’arrêter sur la route.
Sentier
La montée est d’abord tranquille et graduelle. À la première intersection, on se trouve face au sentier plus difficile, tandis qu’en se dirigeant vers la droite, c’est une ascension un peu plus douce et intermédiaire qui nous attend. C’est cette option que nous avons choisie. On doit traverser plusieurs fois le même ruisseau et la piste était très boueuse à plusieurs endroits. C’était tout de même une randonnée agréable où nous avons croisé entre autres une couleuvre, un bébé porc-épic et de petits crapauds.
Sommet
Arrivé au lac du Gros Ruisseau, il reste une dernière ascension qui n’est pas plus difficile que ce qu’on vient de grimper auparavant. Les montagnes avoisinantes se découvrent de plus en plus derrière les arbres et une fois rendues au fameux point de vue, on admire cette vue qu’on a si souvent vu passé. Le paysage est à la fois déstabilisant et hallucinant. On peut bien apercevoir la route qui sillonne le portrait comme le faisaient les glaciers autrefois. Attention ! Le vrai sommet se trouve à quelques centaines de mètres à peine de là, marqué par deux panneaux qu’on ne peut pas manquer.
Retour
Puisque nous avions en tête de parcourir un deuxième sentier dans la journée, nous avons décidé d’emprunter le chemin difficile et plus court qui se trouve à droite dans l’intersection lors du retour (juste avant le lac). Attention ! Ce sentier n’est pas pour tout le monde. Il faut être à l’aise de descendre sur de grosses roches mouillées en utilisant les mains plus souvent qu’autrement. Les bâtons de randonnées ne sont pas très pratiques pour cette section et nos genoux travaillent fort. Il est vrai qu’il est plus court, mais en cas de doute, il est préférable d’emprunter la piste intermédiaire en aller-retour.
Sentiers alternatifs
Pendant l’ascension du sentier intermédiaire, on croise une intersection qui nous indique un point de vue à quelques centaines de mètres de là. Il vous permet en fait de rejoindre deux autres sommets soit celui de l’Orignal et celui du Mont Saint-Michel.
*Le point vert devrait commencer au même endroit que celui pour l’arrivée sur le bord de la route. C’est seulement un problème de GPS avec ma montre.