Le Buttereau

with Aucun commentaire
18 août 2019

Boucle le Buttereau
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse, Canada)


  • Région : Nouvelle-Écosse
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Le buttereau
  • Longueur : 2 km en boucle
  • Temps : 35 minutes
  • Altitude : 50 m
  • Dénivelé : 70 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Tarif journalier pour entrer dans le parc

Buttereau : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.



Départ

Première journée de mauvais temps pour nous lors de ce voyage en Nouvelle-Écosse. Nous étions à Pleasant Bay le matin même pour nous rendre dans le coin de Chéticamp. Nous voulions faire le Skyline trail au coucher de soleil, mais vu la température, on s’est dit qu’il serait plus agréable d’attendre au lendemain matin. 


Le sentier

Nous avons donc fait un petit tour de la ville et quand la pluie s’est calmée, nous avons décidé d’aller voir le Buttereau puisque c’était un court sentier. Le stationnement se trouve le long de la Cabot Trail et celui-ci est indiqué par un panneau qu’on ne peut pas manquer. Dès les premières minutes, on se retrouve à grimper une bonne pente, mais le plateau arrive vite. Là-haut, un petit sentier à la droite vous mène à un beau point de vue. En revenant sur ses pas, on récupère le chemin qui se promène à travers clairière et forêt. Quelques panneaux d’interprétation vous racontent l’histoire des anciens habitants du coin. Quelques fondations de bâtiments sont encore présentes. 



Le Chemin du Buttereau

À mi-chemin, en complétant la boucle dans le sens antihoraire, on arrive à une intersection. En se dirigeant vers la droite, on peut emprunter le sentier qui se nomme le Chemin du Buttereau. Cette longue piste est une continuation, qui mène à un autre stationnement plus loin sur la route. Puisque la température n’était pas de notre côté, on s’en est tenu à la petite boucle. Nous avons vite complété celle-ci pour réaliser que nous étions déjà revenus à l’intersection initiale. Finalement, le Buttereau comprenait quelques beaux paysages, sans plus. Ce n’est pas une randonnée que je vous suggère nécessairement, mais qui passe le temps au besoin.