17 mars 2018
Mont Cascade en hiver
Adirondacks (New York, États-Unis)
- Région : Adirondacks
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Mont Cascade
- Longueur : 8,72 km aller-retour
- Temps : 4 heures
- Altitude : 1255 m (4117 pi)
- Dénivelé : 869 m
- Chiens : Autorisés
- Frais : Aucun
- Mont Cascade à l’automne
Mont Cascade et Mont Porter : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
En ce beau samedi du mois de mars, je suis partie avec 9 filles du groupe de plein air pour l’ascension des monts Cascade et Porter. C’était une journée plutôt froide, mais le ciel était partiellement dégagé, à notre plus grand bonheur. Nous nous sommes donc bien habillées et nous avons commencé la montée vers 10 h 45. Il y avait beaucoup de neige, mais la montagne est tellement populaire que le sentier était assez tapé pour se permettre de se promener en crampons seulement. Certaines filles ont toutefois mentionné qu’elles auraient préféré avoir leurs raquettes.
Mont Porter ou presque
Le sentier était magnifique, agrémenté de quelques percées de soleil. La montée n’est pas trop abrupte, mais elle est soutenue. Avec les différents niveaux de chacune des filles, de petits groupes se sont tranquillement formés. C’était une bonne chose, car lorsqu’on croise d’autres gens, il peut être dérangeant de laisser passer 10 personnes qui se suivent. Après 1 h 45 min (3 km) de marche, nous avons atteint l’intersection qui permet de se rendre au sommet de Porter.
À cet endroit, l’équipe s’est séparée en deux. Quatre des filles sont parties vers le sommet de Cascade, qui était tout près, et les six autres vers Porter. Pour ceux qui souhaitent accomplir la liste des 46 High Peaks, c’est un petit sommet facile à cocher. UPDATE : Après validation, nous n’étions pas tout à fait rendu au sommet. Ça sera pour une prochaine fois.
Mont Cascade
Au retour de Porter, à l’intersection, nous avons rejoint les autres filles. C’était notre tour de se rendre au sommet de Cascade. Après une très courte ascension en forêt, on se retrouve très vite face au cap rocheux. Quelques mètres seulement nous séparent de notre objectif. Là-haut, les vents étaient extrêmes, mais les paysages majestueux ! C’est avec misère, mais beaucoup de fierté que nous avons pris un selfie et nous sommes ensuite retournées à l’abri. Après une courte pause pour manger, nous sommes revenues sur nos pas, jusqu’en bas. La descente s’est faite très rapidement, évidemment. Bref, nous avions une température idéale et une belle équipe pour triper ! Quelle journée !