Certains randonneurs croient que les montagnes des Adirondacks sont inaccessibles pour les débutants en raison de leurs altitudes. Cependant, il est possible de découvrir de petites montagnes plus faciles et même accessibles pour les enfants dans certains cas. Voici la liste non exhaustive des 5 plus petits sommets, que nous avons franchis. Si vous êtes plutôt à la recherche des plus beaux sommets, des plus méconnus ou des plus grands défis, visitez ces différents liens.
Mont Jo
- Altitude : 2877 pi (877 m)
- Dénivellation : 216 m
- 3,2 km aller-retour
- 2 heures
- Difficulté : Facile
Ce premier sommet est court en distance, mais comporte des sections abruptes où l’on doit grimper de grosses roches. Il demande d’avoir un peu d’endurance dans les jambes, mais nous avons croisé plusieurs enfants sur le sentier. Attention, la piste débute au même stationnement que plusieurs autres randonnées. Il faut donc prévoir d’arriver tôt lors des beaux week-ends. Pour voir l’article complet, cliquez ici.
Cascade Mountain
- Altitude : 4098 pi (1249 m)
- Dénivellation : 591 m
- 7,7 km aller-retour
- 3 heures
- Difficulté : Intermédiaire
L’un des plus petits sommets des High Peaks (et le plus populaire) est Cascade Mountain. Dire que ce sentier est facile serait mentir, mais si vous rêvez de cocher au moins un pic sur la liste des 46, celui-ci est le plus accessible. Ne vous jetez pas sur ce sommet si vous avez envie de quiétude, il y a une foule de gens qui le parcourt été comme hiver. Malgré tout, on gagne à l’explorer au moins une fois. Pour voir l’article complet, cliquez ici.
Mont Van Hoevenberg
- Altitude : 2946 pi (898 m)
- Dénivellation : 288 m
- 7,8 km aller-retour
- 3-4 heures
- Difficulté : Facile/Intermédiaire
À l’opposé du Mont Cascade, nous avons été surpris par la tranquillité du mont Van Hoevenberg. Nous avons commencé le sentier à partir de Meadows Lane, mais il existe aussi une autre piste qui semble un peu plus courte. Le panorama est magnifique de là-haut. On y observe les autres petits et grands sommets des environs. Pour voir l’article complet, cliquez ici.
Big Crow
- Altitude : 2847 pi (868 m)
- Dénivellation : 227 m
- 2,79 km aller-retour
- 2 heures
- Difficulté : Facile
Nous avons visité Big Crow pour la première fois lors de notre passage sur la crête de Nun-Da-Ga-O. Cette fois-là, nous avions exploré le sommet que très brièvement après 5 heures de randonnée. Nous sommes donc revenus une seconde fois pour initié des amis aux Adirondacks, et ce fut une très belle expérience. Pour voir l’article complet, cliquez ici.
Poke-O-Moonshine
- Altitude : 2192 pi (668 m)
- Dénivellation : 476 m
- 8,83 km aller-retour
- 3-4 heures
- Difficulté : Intermédiaire
Poke-O-Moonshine n’est pas un sentier facile, mais celui-ci se fait très bien avec de la détermination. Sur la crête, une ancienne tour à feu vous permet d’admirer les environs. C’est un petit sommet moins populaire parfait pour un peu de tranquillité en pleine nature. Pour voir l’article complet, cliquez ici.