Johnston Canyon

with Pas de commentaire
19/06/2018
Parc national de Banff (Alberta, Canada)
  • Sentier: Lower et Upper Falls
  • Élévation max: 1576 m (5170 pi)
  • Dénivellation: 226 m (741 pi)
  • 7,6 km aller-retour
  • 2 h (15 min. > lower falls)
  • Difficulté: Facile

Pour la première journée complète de notre voyage dans l’Ouest canadien, nous avons commencé en grand avec le Johnston Canyon. Cet endroit se situe à une trentaine de minutes de Banff. Nous sommes arrivées tôt, car je savais qu’on serait loin d’être seules. En plus, le stationnement se remplit très vite.

Lower Falls

Nous sommes donc parties vers la première destination : les Lower Falls. Le sentier pour s’y rendre est assez large pour 2 personnes ou pour le trafic à contresens quand il y a beaucoup de gens. Vu la popularité des lieux, il ne faut pas s’attendre à des pistes sauvages et accidentées. Au contraire, tout est soigneusement aménagé et quelques bancs et barrières ont étés installés pour les visiteurs. Après seulement une quinzaine de minutes, nous sommes arrivées au premier point d’intérêt. Sur place, on peut observer de près ces premières chutes, après être avoir passé sous une grotte. Notre arrêt fut bref puisqu’il faut rapidement céder la place aux autres.

Le phénomène Instagram

De retour sur le sentier, nous avons admiré le magnifique canyon qu’on suit tout au long de cette randonnée. Un peu avant d’arriver aux Upper Falls, nous avons bifurqué sur un petit chemin hors-piste pour descendre vers une grotte secrète (plus du tout secrète, depuis son immense succès sur Instagram). Aussi appelé «Big Rock», l’endroit est époustouflant. Après de multiples photos, nous sommes remontés et nous nous sommes rendues jusqu’aux plus grandes chutes. Celles-ci étaient encore plus impressionnantes que les premières et certainement plus imposantes.

Le retour fut plus rapide, malgré le nombre croisant de gens sur le sentier. En revenant au stationnement, plusieurs faisaient la file pour se trouver une place, d’où l’importance d’arriver plus tôt. 

La tournée des Lacs

Pour continuer cette belle journée qui avait si bien commencé, nous avons décidé de nous rendre jusqu’au Peyto Lake. Ce magnifique lac, qui a la forme d’une tête de chien, se situe le long du Icefield Parkway, un peu avant d’arriver au Colombia Icefield. Nous avons profité d’un petit pique-nique tout en admirant les paysages. Ensuite, nous sommes arrêtées au Bow Lake, qui se trouve tout près. Finalement, en revenant vers Banff, nous sommes arrêtés au lac Morraine et au lac Louise pour conclure une journée parfaite.


Conseils et infos pratiques


À proximité
  • Voir toutes les randonnées en Alberta
error: Content is protected !!