Ptarmigan Cirque

with Pas de commentaire
20 juin 2018

Ptarmigan Cirque
Kananaskis (Alberta, Canada)
  • Région : Alberta
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Ptarmigan Cirque
  • Longueur : 6,44 km aller-retour
  • Temps de monté : 45 min
  • Altitude : 2698 m (8851 pi)
  • Dénivelé : 592 m (1942 pi)
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Aucun
  • Carte des sentiers

* Le sentier officiel fait 4,5 km aller-retour, 210 m de dénivelé, à une altitude de 2415 m. Seulement, nous avons décidé de nous aventurer un peu sur les sommets avoisinants, d’où les données différentes. À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Pour initier Cynthia à la randonnée, nous avons choisi Ptarmigan Cirque, dans les Kananaskis. Bien qu’il ne soit pas trop difficile, ce sentier est grandiose. Le départ se fait au stationnement du Highwood Pass (point où l’on y trouve la route pavée la plus haute en altitude au Canada). Il traverse d’abord la route, pour ensuite grimper dans la forêt à l’aide de quelques switchbacks. On dépasse très vite la ligne des arbres, puisqu’on commence très haut en altitude.

Exposés, on peut donc déjà admirer les magnifiques paysages, qui deviennent de plus en plus impressionnants à chaque pas. Bien que nous étions à la fin du mois de juin, il restait encore quelques endroits enneigés, sans que ça ne gêne notre progression. Nous nous sommes arrêtées aux petites chutes, au bout du chemin pour prendre une collation. C’est à ce moment qu’une marmotte nous a approchés, essayant de nous voler quelques bouchées. À cet endroit, le sentier se poursuit pour rejoindre le Mont Rae (3218 m).

Scramble hors sentier

Après avoir admiré l’impressionnant cirque qui nous entourait, nous sommes revenues sur nos pas puisque nous avions repéré un sentier non officiel qui nous permettrait d’observer les alentours d’encore plus haut. Nous avons donc progressé tranquillement dans la petite roche (en scramble). En regardant derrière soi, la vue était à couper le souffle. Au loin, des dizaines de sommets étaient visibles, et plus près, on pouvait bien apercevoir les cimes du Pocaterra Ridge, ainsi que du Grizzly Ridge. Nous sommes finalement redescendus, pour revenir sur nos pas jusqu’au stationnement.

Sentiers alternatifs

Pour ceux qui souhaitent suivre seulement la piste officielle de Ptarmigan Cirque, un retour alternatif est possible au milieu de la randonnée, permettant d’y faire une petite boucle avant de revenir sur le sentier initial.

error: Content is protected !!