Boucle des Trois Sommets

with Pas de commentaire
AU PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC

09/06/2018
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)
  • Élévation max: 1113 m (3651 pi)
  • Dénivellation: 849 m (2785 pi)
  • 17 km (boucle)
  • 7 h
  • Difficulté: Intermédiaire

Samedi 9 juin 2018, départ de Longueuil pour le parc national du Mont-Mégantic. Deux heures et trente minutes plus tard, j´ai rejoint les autres personnes du groupe au stationnement du secteur de l’Observatoire. Malgré les différentes options, nous avons choisi la boucle des Trois-Sommets.

Mont Saint-Joseph

Le départ se trouve tout près du pavillon des Découvertes, de l’autre côté de la route. Nous avons commencé l’ascension en pleine forêt, sur un sentier accidenté et assez abrupt. Au bout de quelques minutes seulement, nous avons atteint un premier point de vue. Le paysage et la vue dégagée étaient à couper le souffle, et nous n’avions même pas atteint le premier sommet encore. Nous avons d’abord rejoint le refuge des Pèlerins. Après 1 h 30 min et 3,2 km, nous sommes finalement arrivés au mont Saint-Joseph (1065 m). Là-haut, on y trouve une petite chapelle, une gigantesque croix, un abri, une tour de télécommunications et un champ d’Inukshuk. Des panneaux d’informations nous pointent les différents sommets que l’on aperçoit au loin (dont Kathadin), et l’on nous indique que de nombreux visiteurs participent encore au pèlerinage qui a lieu annuellement au mois d’août.

Mont Victoria

Un peu plus loin, nous avons traversé le stationnement (eh oui, les voitures peuvent s’y rendre) pour poursuivre notre chemin vers le mont Victoria. C’est d’abord sur un large sentier de service en gravier que l’on progresse jusqu’à ce que celui-ci devienne plus naturel et plus étroit. Les pancartes indiquaient qu’on devait croiser le sommet après 2 km. C’est en atteignant le refuge du col des 3 sommets, un peu plus loin, qu’on s’est rendu compte qu’on avait manqué le deuxième sommet. Nous avions pourtant emprunté le bon sentier, mais le point culminant devait être tellement subtil que nous sommes passés tout droit.

Mont-Mégantic

Nous avons décidé de manger notre lunch à ce refuge (sans grands points de vue) avant de nous lancer vers le Mont-Mégantic. Bien que l’on s’attendait à affronter une montée plus importante que les précédentes, nous sommes restés surpris par la facilité du dernier segment. C’est en sortant du bois, tout près de notre destination finale, que nous sommes arrivés face à la route (encore une fois, les voitures peuvent se rendre jusqu’à cet endroit). Il ne restait plus que quelques mètres seulement avant d’atteindre les deux tours d’observation. Outre les aménagements, les points de vue étaient spectaculaires. Nous avons été chanceux d’avoir une si belle journée avec un ciel dégagé qui nous permettait d’admirer la vue aussi loin que l’œil peut voir. La descente fut longue, mais assez facile. Nous avons croisé plusieurs enfants en chemin qui faisait l’ascension du Mont-Mégantic uniquement.

En bref…

Le parc fut une très belle découverte. Avec ses nombreux sentiers, je suis certaine que chacun peut y trouver son bonheur. La boucle des Trois-Sommets n’est pas très difficile, mais il ne faut pas la sous-estimer dû à sa longueur. Bonne visite !


Conseils et infos pratiques

À proximité
error: Content is protected !!