Beaucoup de gens nous l’ont demandé, nous vous avons donc préparé une deuxième partie à notre article Top 7 – Randos à faire avec votre chien. Ces articles visent à vous aider à diversifier vos sorties sans devoir laisser votre pitou à la maison. Cette fois-ci, c’est Marianna, Karianne, Audrée et Sarah qui vous proposent leurs endroits coups de cœur.
Crédit photo : © Audrée Lavertu
Saddleback Mountain
Région de Rangeley Lake (Maine)
Le sentier des Appalaches (Appalachian Trail) comporte 3500 km de sentiers, traversant 14 états américains. Il y a seulement trois endroits sur la totalité de l’A.T. qui ne permettent pas les chiens (Baxter State Park, Bear Mountain et Great Smoky Mountains). Il ne vous reste qu’à imaginer le terrain de jeu disponible pour pitou et vous ! Le segment dont je vais vous parler est Saddleback Mountain dans la région de Rangeley Lake, Maine. Un terrain de jeu parfait pour notre chien Pablo, un Cane Corso de 2 ans.
Notre camping préféré est Rangeley Lake State Park.
Il y a de beaux terrains boisés directement sur le lac ainsi qu’une plage pour vous baigner et relaxer. Il est également possible de louer un canot (assez grand pour 2 + votre bête) pour profiter du lac. La montagne est située à 30 km du camping. Il faut se rendre à la station de ski Saddleback et à partir du stationnement, grimper jusqu’en haut du télésiège par les pistes. Finalement, vous y rejoindrez le sentier des Appalaches, direction nord (il y a une petite pancarte à l’entrée du sentier).
Les deux sommets (Saddleback Junior 1114 m et The Horn 1232 m) sont séparés par une crête dénudée offrant des panoramas spectaculaires. Entre les sommets, il y a également des petits étangs naturels pour permettre à votre chien de s’hydrater. C’est une randonnée d’environ 11 km aller-retour. N’oubliez pas vos papiers aux douanes pour le chien. Il suffit d’avoir une preuve de vaccination contre la rage pour pouvoir traverser votre compagnon chez nos voisins américains. Pour plus d’informations sur cette région, visitez ce site web.
Crédit photos : @Mariannap / @Pablothecorso
Mont Sugar Loaf – Parc régional des Appalaches
Chaudière-Appalaches (Québec)
Je discutais dernièrement de randonnée avec un ami et il m’a demandé quel était mon coup de cœur, tous endroits confondus. Je n’ai pas eu à réfléchir plus de 10 secondes, je savais très bien que mon top 1 allait au mont Sugar Loaf situé dans le parc régional des Appalaches. L’ensemble du parc est un gros wow avec ses 140 km de sentiers, des refuges rustiques et les chiens qui sont acceptés PARTOUT (accueil, refuges, sentiers…). Il y a plusieurs cours d’eau où il est aussi possible de faire des activités nautiques, de la pêche, des sentiers de vélo, des sentiers de trottinette des neiges en hiver…
Le sentier du Garde-feu (celui menant au sommet du mont Sugar Loaf) est un parcours linéaire de 6 km aller-retour de niveau difficile. La montée abrupte se fait toutefois oublier dès qu’on aperçoit le sommet nous offrant une vue à 360 degrés. C’est le type de sentier où l’on délaisse complètement le quotidien, pleinement plongé dans la nature. Aussi beau sous la pluie, qu’au soleil, mais à couper le souffle avec les couleurs de l’automne. L’accès au parc est gratuit, mais une contribution volontaire est appréciée afin d’aider à entretenir les sentiers. Finalement, je vous conseille de louer le refuge Martin-Pêcheur et d’y passer une belle fin de semaine loin de la vie réelle. Pour plus d’informations sur le parc régional des Appalaches, visitez leur site web.
Crédit photos : Karyanne Levasseur
Montagne à Deux Têtes
Région de Québec (Québec)
Une petite perle qui fera le bonheur des amateurs de randonnée se trouve tout près de la ville de Québec, à Sainte-Brigitte-de-Laval. J’adore cette randonnée parce qu’elle est peu achalandée et offre trois points de vue sublimes. Le sentier est bien balisé. Une petite ligne droite d’environ 1,5 km vous mène à une boucle d’un peu plus de 6 km, pour une randonnée totale de 8,5 km de niveau intermédiaire, avec quelque 300 m de dénivelé. Les chiens sont bien heureux de marcher ou même de courir dans les sentiers, mais gardez-les bien attachés puisque plusieurs porcs-épics circulent dans le secteur ! En prime, dans les premiers kilomètres, plusieurs rivières croisent le sentier, alors les chiens peuvent y boire et se mouiller les pattes pour se rafraîchir. En bref, le sentier ferme seulement lors de la chasse et l’accès est gratuit.
Crédit photos : Karyanne Levasseur
Mont Gosford
Cantons-de-l’Est (Québec)
Le mont Gosford est sans aucun doute un incontournable de la randonnée avec pitou ! Situé à Saint-Augustin-de-Woburn en Estrie, ce mont offre deux itinéraires de randonnée, soit un de 3-4 heures (8,4 km), et l’autre d’environ 6 h (18 km). Nous avons opté pour la randonnée la plus courte et nous l’avons fait en 4 h environ. C’est clairement très faisable en 3 h, mais nous avons fait plusieurs pauses pour donner de l’eau aux chiens et prendre des photos.
Après avoir payé les frais d’accès au bâtiment d’accueil, il faut se rendre en voiture un peu plus loin jusqu’au Pavillon Rose-Delima. C’est de là que commence la randonnée. C’est une randonnée de niveau intermédiaire, mais ô combien magnifique ! On suit un petit ruisseau pendant un bon moment, idéal pour rafraîchir les chiens lorsqu’il fait chaud. Et que dire du sommet, absolument magnifique ! La vue 360 ° est à couper le souffle !
Crédit photos : Audrée Lavertu
Sentiers Au Diable Vert
Cantons-de-l’Est (Québec)
Au Diable Vert il y a un réseau de 14 km de sentier, où les chiens sont non seulement acceptés, mais ils sont les bienvenus ! Ils ont également un petit étang bien à eux pour la baignade. Dans les sentiers, les chiens peuvent donc être sans laisse, à condition d’être bien entraîné ! Ce ne sont pas tous les humains, ou tous les chiens qui apprécient se faire approcher par un chien inconnu.
Il y a plusieurs sentiers, et donc plusieurs possibilités de randonnées qui peuvent convenir aux débutants comme aux randonneurs plus aguerris. Les sentiers n’offrent pas beaucoup de points de vue, par contre à la sortie des sentiers vous aurez une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Et la cerise sur le sundae, vous pouvez également y passer la nuit et dormir dans une cabane dans les arbres ! Pour plus d’informations sur cette place, visitez ce site web.
Crédit photos : Audrée Lavertu
Parc de la Gorge de Coaticook
Cantons-de-l’Est (Québec)
Située à 1 h 45 de Montréal, la Gorge de Coaticook est un petit bijou à découvrir avec son chien l’été. Ses sentiers sont faciles d’accès, larges, avec un dénivelé plutôt doux. Ils conviennent parfaitement aux débutants et à tous les membres de la famille. C’est l’endroit idéal pour passer une journée à se promener tranquillement et observer les merveilles que cache la Gorge de Coaticook. Les sentiers longent en grande partie la rivière, donc les chiens adeptes d’eau peuvent s’y rafraîchir aisément. Plusieurs panneaux d’interprétation sont situés tout au long des sentiers pour expliquer la construction du barrage, rendant le parcours très instructif.
Si vous (ni votre chien !) ne souffrez pas de vertige, vous traverserez la plus longue passerelle suspendue piétonnière en Amérique du Nord. La vue surplombant les falaises et la rivière Coaticook est à couper le souffle ! Pour terminer la journée en beauté ? La fameuse Laiterie Coaticook se trouve à deux minutes de voiture du parc. On termine sur la terrasse (où les chiens en laisse sont bienvenus) avec une bonne crème glacée. Et pourquoi pas un mini cornet pour toutou ? Après tout, il le mérite avec toute l’énergie qu’il aura dépensée dans les sentiers ! Pour plus d’informations sur ce parc, visitez ce site web.
Crédit photos : Sarah Laurendeau
Parc régional Val-David Val-Morin (Mont Condor)
Laurentides (Québec)
Cet immense parc est situé au cœur de la magnifique région des Laurentides. Il offre de nombreux sentiers de randonnée dans lesquels votre chien peut vous accompagner, en autant qu’il soit en laisse. Dans les 53 km de sentiers pédestres aménagés, tous les randonneurs y trouvent leur compte, de débutants à experts. Le parc compte plusieurs sommets, dont le Mont King, le Mont Condor, le Mont Césaire, le Mont Iceberg, et plus encore. J’apprécie particulièrement l’ascension du Mont Condor. Quoique par certains endroits assez abrupts avec un fort dénivelé, le sentier est parfait pour les intermédiaires.
Idéale pour les chiens actifs qui adorent bouger, l’ascension se fait en toute sécurité, même si à quelques endroits près des falaises, il est important de le tenir près de vous. Cette randonnée s’effectue très bien aller-retour en une demi-journée, en prenant le temps de se détendre lors des différents points de vue. Dans le bas de la montagne, on y croise une belle petite cascade où les chiens apprécient se rafraîchir. Pour plus d’informations sur ce parc, visitez ce site web.
Crédit photos : Sarah Laurendeau