Top 7 – Randos à faire avec votre chien

with Aucun commentaire

Beaucoup de gens sont obligés de limiter leurs activités plein air puisque les chiens sont interdits à plusieurs endroits au Québec et aux États-Unis. Toutefois, avec un peu de recherche, il est possible de trouver de magnifiques endroits à visiter, où ceux-ci sont autorisés en laisse. Dans cet article, Audrey, Sophie, Caroline et Katherine vous proposent des endroits parfaits pour faire de la randonnée avec votre chien au Québec et aux alentours.




Cascade Mountain
Adirondacks (New York)

 Mon copain et moi adorons amener nos deux Huskies dans la région de Keene dans les Adirondacks. Ce n’est pas si loin de Montréal et c’est immense ! Pourquoi la région de Keene ? Parce que je suis tombée amoureuse des petits cafés-terrasses. Rien de plus parfait que de s’asseoir avant ou après une longue randonnée et siroter un café en regardant les randonneurs aller et venir avec leurs backpacks, toujours de bonne humeur ! En plus, les chiens sont permis sur les terrasses !

Nous aimons bien le mont Cascade. C’est à 11 km du petit village et le sentier pour s’y rendre est accessible à tous. Il demande un certain effort, sans être difficile. La rando est d’une durée de 3 h 30 aller / retour. Aussi, le début du sentier est très bien indiqué et facile à suivre ! Il est très populaire donc notre truc est d’y aller un jour de semaine. Le sommet est dénudé alors tu peux y voir presque tous les plus hauts sommets des Adirondacks. Finalement, mon chien a adoré sa randonnée et la vue en haut est sublime. Un chien bien heureux ! Pour plus d’informations sur cette région, visitez le site web des Adirondacks. Une liste est également disponible si vous voulez consulter les endroits à éviter avec votre chien : consultez la liste ici.

Texte et photos : Audrey Pinet et Apollo



Sentier du Dôme
Charlevoix (Québec)

Le Sentier du Dôme est une randonnée de 7,8 km (niveau intermédiaire), en plein cœur de la Traversée de Charlevoix. Ce sentier n’est pas trop achalandé puisque les gens sont plus portés à visiter le Parc national des Grands-Jardins qui est juste à côté (où les chiens ne sont pas autorisés). Selon moi, le Sentier du Dôme est aussi magnifique que le parc !

Cette journée-là, nous étions seuls avec nos deux loups. La randonnée a duré environ 4 h. Nous sommes passés par un lac qui vaut la peine de s’arrêter. C’était si paisible. La vue sur les Grands-Jardins est également impressionnante. Un grand coup de cœur pour moi ! Pendant cette randonnée, vous aurez vraiment envie de prendre votre temps et de profiter de chaque pas. Il y règne une zénitude ! Bref, on a décroché le temps d’une journée. Belle balade avec nos deux chiens ! Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du sentier. À noter que tous les sentiers dans la Zec des Martres sont accessibles aux chiens.

Texte et photos : Audrey Pinet, Apollo et Olaf



Sentier des Caps
Charlevoix (Québec)

Débutant au sommet du Massif de la Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix, le Sentier des Caps (secteur Le Massif) offre un paysage féerique avec ses tombées de neige importantes en hiver. C’est l’endroit parfait selon moi pour apporter votre animal de compagnie. Malgré qu’il ne soit pas possible pour les chiens d’avoir accès aux refuges et aux sites de camping, les courtes randonnées leur sont accessibles et très agréables tout en offrant des points de vue magnifiques sur le fleuve. Le sentier Liguori reste mon préféré puisqu’il est de 6,0 km aller-retour et de niveau intermédiaire, donc accessible pour tous, et il offre aussi une vue à couper le souffle sur le fleuve et L’Isle-aux-Coudres… Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du sentier.

Texte et photos : Sophie Rolland et Okuri



Parc régional de la Forêt Ouareau
Lanaudière (Québec)

… De plus, dans la région de Lanaudière, le sentier qui mène au sommet du Mont-Ouareau à Notre-Dame-de-la-Merci offre aussi la possibilité d’apporter votre chien. L’accès à cette petite montagne, peu connu des gens extérieur, est gratuit. Cette randonnée de 5,3 km aller-retour comporte deux points de vue, dont un panoramique où il est possible d’admirer la beauté du Lac Ouareau et de juste relaxer dans la tranquillité au sommet. En bref, ce sont deux belles randonnées à mettre sur la liste de votre chien et vous ! Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du sentier. À noté que les chiens sont interdits à l’intérieur des refuges.

Texte et photos : Sophie Rolland et Okuri



Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
Lanaudière (Québec)

Le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est situé dans la belle région de Lanaudière. Le réseau de 17 km de sentiers pédestres offre le privilège d’y observer trois chutes ; Monte-à-Peine, des Dalles et Desjardins de même qu’un canyon, deux rivières et de magnifiques vues reparties sur six belvédères. Les nageurs expérimentés se réjouiront des points d’eau avec possibilité de baignade permettant de se rafraîchir durant les journées chaudes d’été alors que les familles pourront pique-niquer sous un décor enchanteur. À notre grand plaisir, les compagnons à quatre pattes peuvent aussi se joindre à la randonnée à la condition d’être maintenus en laisse. Finalement, les sentiers bien balisés, sécuritaires et assez faciles font de ce site un endroit très accessible et familial. Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du parc.

Texte et photos : Caroline Gingras, Millow et Lily



Parc régional des Sept-Chutes
Lanaudière (Québec)

Au nord de Lanaudière, dans la petite ville de Saint-Zénon, le parc régional des Sept-Chutes offre plus de 12 km de sentiers pédestres de différents niveaux où tous pourront y prendre plaisir, même vos compagnons canins. Dès le début de la randonnée, il est possible d’admirer la rivière Noire ainsi que la chute du « Voile de la Mariée » d’une hauteur de 60 m. Ce sentier mènera au lac Guy, d’où nous pouvons entreprendre la montée des monts Barrière et Brassard. Le sentier du mont Brassard, préféré des randonneurs, offre sept points de vue splendides sur les paysages sauvages.

Finalement, le dernier sentier et non le moindre longe le lac Rémi, border de falaises rocheuses, où il est possible d’y faire du canot. Ouvert à l’année, les amateurs de raquette et de décors hivernaux se réjouiront. Le parc régional des Sept-Chutes est un incontournable pour les amateurs de randonnées en forêt. Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du parc.

Texte : Caroline Gingras / Photos : Versant plein air



Vallée Bras-du-Nord
Région de Québec (Québec)

La Vallée Bras-du-Nord est sans aucun doute mon coup de cœur en ce qui a trait à la randonnée pédestre avec un compagnon à quatre pattes ! Pour les réels amateurs de plein air, une multitude d’activités sauront vous séduire : camping, canot (chiens non admis), vélo de montagne, etc. J’adore cet endroit, car il donne la possibilité de faire des sentiers plus ou moins longs et d’intensité variée ! Tous pourront donc y trouver leur compte ! Il est aussi possible de dormir dans une yourte ou de s’aventurer dans les différents refuges pour y passer la nuit. En bref, la Vallée Bras-du-Nord vous offre ses paysages grandioses à vous et votre toutou ! Bonne balade ! Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du site.

Texte et photos : Katherine Laflamme et Jack



Cliquez-ici pour une liste complète de plusieurs endroits pour promener pitou. Pour consulter la deuxième partie de cette série d’articles, cliquez plutôt ici.