Top 4 – Plus belles randonnées hivernales – Partie 2

with Pas de commentaire

L’hiver est finalement bien installé dans les montagnes du Québec et du Nord-Est des États-Unis. Il n’y a donc plus de raison de ne pas aller s’amuser dehors. Dans cet article, trois collaborateurs et moi-même vous proposons quelques endroits pour vos randonnées hivernales.


 Round Top
Parc d’Environnement Naturel de Sutton (Cantons-de-l’Est, Québec)

Texte et photos : Rémy Ogez

Après – ou même pendant – une bonne bordée dans le sud du Québec, ma destination favorite est le Parc d’Environnement Naturel du Mont Sutton. Là-bas, plusieurs sentiers sont possibles, le plus populaire étant l’aller-retour vers le Round Top. Celui-ci passe d’abord par le Lac Spruce, puis monte progressivement sur un sentier entouré de conifères. D’ailleurs en arrivant au sommet on pourra côtoyer quelques fantômes tant l’enneigement est important sur cette montagne. Le décor hivernal y est idéal, et pour ceux qui désirent prolonger le plaisir, il est possible de continuer la randonnée sur l’autre versant du Round Top, le sentier étant alors beaucoup moins tapé. Une alternative tout aussi plaisante et sportive pour fuir les foules est le sentier le Dos de l’Orignal.

  • Distance : 7,4 km
  • Dénivelé : 420 m
  • Niveau : Intermédiaire
  • Durée : 3 h

 Montagne Verte
(Laurentides, Québec)

Texte et photos : Annie Explore

La Montagne Verte ça vous dit quelque chose? Sans contredit, c’est un trésor de la région de Labelle dans les Laurentides! Ce sentier offre à mon avis l’un des plus beaux panoramas de la région. Vous aurez une vue dégagée sur le lac Tremblant pour une bonne partie du sentier, ce qui en fait tout l’intérêt de cet endroit! J’ai eu un coup de foudre assuré pour cette montagne des Laurentides!

  • Distance : 5,2 km
  • Dénivelé : 310 m
  • Niveau : Intermédiaire
  • Durée : 2 h 30

La Grotte-de-l’Ours
Sentiers de l’Estrie (Cantons-de-l’Est, Québec)

Texte et photos : Famille à l’Aventure

Les Sentiers de l’Estrie sont à mon avis le secret le mieux gardé des Cantons-de-l’Est. Peu achalandés, très bien entretenus et balisés, ils s’étirent sur plus de 200 km. Un des sentiers que j’apprécie particulièrement est celui de la Grotte-de-l’Ours. Cette randonnée d’un peu plus de 6 km est parfaite pour une petite balade ou pour une aventure en famille avec son faible dénivelé (environ 200 m). Elle est située à une quinzaine de minutes au nord de la ville de Sherbrooke, dans la petite municipalité de Stoke. Ce sentier de type aller-retour débute doucement en suivant un ruisseau. Après environ 2 km, la pente s’accentue légèrement pour atteindre après 3 km la fameuse grotte de l’ours, qui impressionnera à coup sûr les enfants.

Profitez-en pour vous y arrêter et déguster un chocolat chaud! Ensuite, il est temps de retourner sur vos pas pour retrouver le stationnement. À moins que vous décidiez de continuer jusqu’au pic Bald ou jusqu’au mont Chapman situés respectivement 4 et 5 km plus loin (pour un aller-retour total d’alors 14 ou 16 km)! Petit bonus : il est possible d’effectuer du Géocaching tout le long du sentier!

  • Distance : 6 km
  • Dénivelé : 200 m
  • Niveau : Facile
  • Durée : 2 h 30

 Mont Cascade
Adirondacks (État de New York, USA)

Texte et photos : Versant Plein Air

Bien que le mont Cascade fait parti de la liste des plus hauts sommets des Adirondacks, il est tout de même parmi les plus accessibles. Le sommet dénudé permet d’admirer des dizaines et des dizaines de montagnes enneigées tout autour et le spectacle est magique. Le chemin est bien indiqué et facile à suivre. Pour ceux qui n’en auront pas eu assez, le sommet Porter (38e sur la liste) est également joignable à partir de là et permet de rajouter quelques kilomètres de plus à cette magnifique randonnée.

  • Distance : 7,7 km
  • Dénivelé : 591 m
  • Niveau : Intermédiaire
  • Durée : 3 h 30
Pour lire la première partie des plus belles randonnées hivernales, cliquez ici.
error: Content is protected !!