Top 4 – Plus beaux endroits de rando en hiver

with Pas de commentaire

Tout le monde le sait, les hivers québécois peuvent parfois paraître longs et froids. La meilleure solution que nous avons trouvée pour traverser ces quelques mois est de profiter des nombreux sports qu’on peut pratiquer pendant cette saison seulement. Ski alpin, planche à neige, raquette, ski nordique, ski de fond, patinage ; le choix est immense. Pour vous inspirer et diversifier vos lieux d’activités, quatre collaboratrices vous présentent leurs endroits préférés pour pratiquer la randonnée en hiver.


 Parc national des Monts-Valin
Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec)

Quand je fais de la randonnée, je recherche une combinaison de défis et de belles vues. Le parc national des Monts-Valin me donne tout ce que je désire. Ce parc est féérique, enchanteur et, je dirais même, fascinant. Par une belle journée avec un ciel bleu, la vue que l’on peut observer de tous les différents pics laisse sans mot ; de la neige et des montagnes à perte de vue. Relativement isolé, ce parc permet vraiment de profiter de la nature à son meilleur. Il y a également de beaux sentiers et sa quantité de neige est impressionnante. C’est donc un incontournable au Québec en hiver. D’une beauté qui laisse sans mot, le parc national des Monts-Valin est donc mon coup de cœur pour la randonnée hivernale au Québec ! Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du parc.

Texte et photos : Laurence Charette


 Sentier des Caps de Charlevoix
Région de Charlevoix (Québec)

L’hiver, j’affectionne faire de la randonnée en raquette sur le Sentier des Caps de Charlevoix. Un endroit où je suis assurée de trouver de la neige en bonne quantité (sentiers non entretenus mécaniquement). Autant pour une sortie en raquette de 1 jour ou pour des séjours de 2 à 7 jours avec nuit en refuge. Un terrain vallonné qui offre également plusieurs points de vue sur le majestueux Fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny. En bref, un endroit parfait pour découvrir ou redécouvrir la forêt avec ses beautés naturelles, des paysages à couper le souffle, un dépaysement assuré ! Pour plus d’informations, visitez le site web du sentier.

Texte et photos : Stéfanie Marois 


 Bigelow Range
Rangeley-Stratton Mountain Range (Maine, USA)

Je vous propose une randonnée aussi intense que palpitante dans un beau coin du Maine. À cet endroit, les mots nature et espace prennent tout leur sens. Le Bigelow Range, territoire sauvage de 36 000 acres d’une beauté exceptionnelle qui abrite les monts North (3792′) et South (3805′), Horn ainsi que West (4091′) et Avery (4145′) Peak. Mais que dire du magnifique lac Flagstaff qui ajoute un plus à la beauté des lieux avec ses quelque 20 km de long. Cette randonnée fait également partie de mes coups de cœur. En bref, une belle aventure à chaque fois ! Je vous recommande donc de faire la boucle en débutant par le sentier Horns Pond Trail afin de parcourir une plus grande distance, ce sentier parcourt la crête du Bigelow qui offre des vues vraiment exceptionnelles. Le temps semble s’arrêter, ce sont de moments de pur bonheur !

 Texte et photos : Eve-Marie Pronovost

 Parc national du Mont-Mégantic
Région des Cantons-de-l’Est (Québec)

Quand les premières tempêtes de neige s’étendent au sol, chez nous, au Québec, il y a là, l’occasion de bien débuter la saison hivernale ! Pourquoi le Mont Mégantic ? Parce qu’il y a là un défi d’envergure dans un paysage tout simplement féerique. Un des sentiers parcourt également 3 monts (St-Joseph, Victoria et bien sûr, Mégantic). Par après, tout au long de votre chemin, vous serez ébloui par la beauté du décor et de tous ces attraits qui se succèdent. Pour plus d’informations sur cet endroit, visitez le site web du parc.

Texte et photos : Catherine Grand’Maison

error: Content is protected !!