Mont Monroe, Eisenhower et Pierce

with Pas de commentaire
27 juin 2016

Mont Monroe, Eisenhower et Pierce
White Mountains (New Hampshire, USA)
  • Région : White Mountains
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Crawford Path et Eisenhower Loop Trail de Pierce à Monroe
  • Longueur : 20,5 km aller-retour
  • Temps : 8 h 15 min (1 h 45 min jusqu’à Pierce)
  • Altitude : 1641 m (5384 pi)
  • Dénivelé : 1040 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Tarif journal du stationnement en vigueur
  • Carte du premier sentier + deuxième sentier

Mont Monroe : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Par cette très belle journée du mois de juin, nous sommes partis tôt du Québec pour se rendre dans le New Hampshire. Notre idée première était d’atteindre le sommet du mont Pierce, et celui du mont Eisenhower, mais puisque la température était de notre côté et qu’on avait encore de l’énergie, on s’est aventuré plus loin jusqu’au mont Monroe.

Le sentier

Le départ se fait à partir du stationnement Crawford Connector, situé sur le Mt Clinton Road. Il suffit donc de suivre les indications du sentier Crawford Path pour se rendre jusqu’au mont Pierce. Un peu plus haut, vous rencontrerez une enseigne indiquant le Mizpah Spring Hut. Ensuite, vous devez garder la gauche, si vous ne comptez pas visiter cet endroit. Une fois arrivés au sommet, nous sommes arrêtés quelques minutes pour manger et nous avons ensuite continué notre route sur le Crawford Path. Un peu plus loin, nous avons quitté ce sentier pour finalement emprunter le Eisenhower Loop trail pour se rendre au mont Eisenhower. C’est alors qu’au lieu de retourner tout de suite sur nos pas, nous avons décidé d’aller au mont Monroe. En continuant vers le nord, on retourne sur le Crawford Path jusqu’au mont Franklin*, un petit sommet juste avant d’arriver au mont Monroe.

Les vues sont incroyables tout au long de cette randonnée et s’il n’était pas si tard, je crois qu’on se serait poussé à se rendre jusqu’au mont Washington puisque le mont Monroe est seulement à 3 km de celui-ci. Nous sommes alors retournés sur nos pas. Cette fois, en arrivant près du mont Eisenhower, nous avons continué sur le sentier Crawford qui contourne le sommet plutôt que de devoir remonter et redescendre. Épuisés, nous avons ensuite séjourné au camping Twin Mountain / Mt. Washington KOA. C’est une belle place familiale, mais un peu trop cher et équipé pour ce qu’on avait besoin.

* Le mont Franklin n’est pas considéré comme un sommet de la liste des 4000 footers car le dénivelé positif n’est pas assez grand entre ce sommet et celui du mont Monroe.

Sentiers alternatifs

Il existe plusieurs alternatives de randonnées à ces trois sommets puisque ceux-ci font partis de la Presidential Range. Les plus téméraires graviront tous les sommets de cette chaîne en une seule journée (extrème), d’autres le feront en plusieurs jours ou même en différentes sections. Bref, les alternatives sont infinies. Voici un lien pour vous aider à prévoir votre séjour. Tout près, vous y trouverez également le Mont Washington ou la boucle du Mont Lafayette.

error: Content is protected !!