16 septembre 2018
Boucle du Mont Brassard au Parc régional des Sept-Chutes
Région touristique de Lanaudière (Québec, Canada)
- Région : Lanaudière, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Voile de la Mariée + Boucle du Mont Brassard
- Longueur : 7,17 km aller-retour
- Temps : 3 h 45 min
- Altitude : 654 m
- Dénivelé : 374 m
- Chiens : Autorisés
- Frais : Tarif journalier en vigueur
- Boucle du Mont Brassard en hiver
Boucle du Mont Brassard : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
Entre amis, on hésitait entre cet endroit ou le mont Amperstand dans les Adirondacks, pour une petite randonnée pas trop difficile. Après réflexion, on a choisi l’option la plus près et celle sans douane. Ça faisait longtemps que j’avais entendu parler du parc des Sept-Chutes, sans avoir eu la chance d’y aller jusqu’à présent. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par la place.
On s’est donc tous rejoint à Montréal, au métro Radisson (et son super stationnement incitatif gratuit). Ensuite, nous avons pris environ 1 h 30 min pour nous rendre jusqu’à la porte d’entrée du parc. Les sentiers commencent tous de l’autre côté du pavillon d’accueil, où l’on doit s’acquitter des frais de passage. Nous avons d’abord emprunté le Voile de la Mariée (820 m – rouge), une piste très facile, sans grand dénivelé. Ensuite, on nous avait suggéré de faire la boucle dans le sens horaire puisque de ce côté, on affronte une montée assez abrupte pendant quelques minutes. On s’attaque donc à cette montée tout de suite après avoir passé le lac Guy, et la Cascade. C’était difficile, mais de courte durée, donc ça s’endure très bien.
Les nombreux points de vue
On arrive au premier point de vue après 40 minutes. Devant, on perçoit très bien le sommet du Mont Barrière, ainsi que le Lac Rémi, à travers les branches. Après quelques minutes de repos, on continue notre chemin et l’on croise 2 autres magnifiques endroits où l’on peut observer le paysage, dont le balcon du Nord, au long de la Promenade de la Falaise. La montée est douce pour le restant de l’ascension, avant d’atteindre le point culminant du mont Brassard. Toutefois, on ne trouve pas d’indications précises pointant le sommet exact. Les deux points de vue suivants (Paysage nordique et Pins rouges) sont un peu moins impressionnants que les précédents, offrant cette fois-ci une vue vers la route et le stationnement.
Mon préféré aura finalement été le dernier. Le belvédère du Pic donne un beau spectacle où les montagnes forment une magnifique vallée, coupée en deux, par le chemin qui sillonne au tout milieu. Par la suite, on rejoint vite le point initial de la boucle juste à la fin du sentier du Voile de la Mariée. Il ne reste que cette portion à refaire avant de revenir au stationnement. Quelle belle journée ! Je ne crois pas avoir déjà vu autant de spectaculaires points de vue différents lors d’une même randonnée. J’ai bien hâte d’y retourner pour faire la boucle du Mont Barrière.
Sentiers alternatifs
Le parc regroupe plusieurs sentiers allant d’un niveau facile à difficile. Une belle alternative au Mont Brassard, serait la boucle du Mont Barrière, qui est une randonnée d’une longueur similaire.