Boucle du Mont Brassard en hiver

with Pas de commentaire

15 février 2020

Boucle du Mont Brassard au Parc régional des Sept-Chutes
Région touristique de Lanaudière (Québec, Canada)

Boucle du Mont Brassard : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.

Mon amie Catherine et moi avions besoin de bouger cette journée-là. Nous avions déjà visité le parc des Sept-Chutes ensemble à l’automne 2018. C’est pourquoi on s’est dit que le Mont Brassard en hiver, c’était probablement un bon choix. 

Départ

Nous avons emprunté le trajet dans le même sens exactement que la dernière fois, pour terminer avec le belvédère du Pic. Le sentier du Voile de la Mariée est le passage obligé afin de rejoindre les autres chemins. Dans mon souvenir, ce passage était assez facile. Toutefois, avec la neige, les pentes sont un peu plus abruptes avec plusieurs montées et descentes. Une fois dépassées l’intersection du Lac Guy et celle de la Cascade, nous avons entamé la montée plus difficile vers le premier point de vue : Balcon du Nord. 

Le belvédère Paysage Nordique

Nous avons admiré la vue quelques minutes, mais il ventait fort et il faisait froid. De cet endroit, la progression se fait facilement, sans pente abrupte. Nous sommes donc reparties vite vers notre deuxième point d’intérêt : le belvédère Paysage Nordique. Puisque ce point de vue se trouve de l’autre côté de la montagne, à l’abri, la température était beaucoup plus douce. Nous avons même eu la chance de discuter de très près avec des Geais Gris. Bien que mon coup de cœur était le Pic à l’automne, en hiver, j’ai préféré de loin ce petit coin tranquille.

Un peu plus tard, nous avons croisé un petit abri, pour continuer sur plus d’un kilomètre ensuite avant de rejoindre celui du Pin Rouge. C’est drôle de voir la table de pique-nique, sur laquelle nous avions mangé à l’automne, complètement enfoui sous la neige. Notre destination finale avant le retour était le Pic. Moi qui avais été tellement impressionné auparavant, j’ai trouvé les autres panoramas montagneux beaucoup plus époustouflants. Le retour s’est ensuite fait rapidement. On se rend vite compte que la dernière section comprend plus de montées, que de descentes. C’est pourquoi on se mérite bien un high five à la toute fin. Le mont Brassard en hiver est un excellent choix ! 

Sentiers alternatifs

Le parc regroupe plusieurs sentiers allant d’un niveau facile, à difficile. Une belle alternative au Mont Brassard, serait la boucle du Mont Barrière, qui est une randonnée d’une longueur similaire. 


error: Content is protected !!