6 septembre 2016
Parker Ridge
Parc national de Banff (Alberta, Canada)
- Région : Alberta
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Parker Ridge (+ hors-piste)
- Longueur : 7 km aller-retour
- Temps : 2 heures (36 min jusqu’au sommet)
- Altitude : 2250 m (7380 pi)
- Dénivelé : 250 m
- Chiens : Autorisés
- Frais : Tarif d’entrée dans tous les Parcs Canada
Parker Ridge : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Le sentier
Parker Ridge est probablement l’une des plus petites randonnées que nous ayons faites jusqu’à présent, mais c’est aussi une de nos préférées. Le sentier débute le long du Icefield Parkway quelques minutes avant d’arriver au Columbia Icefield en direction de Jasper. En résumé, le chemin comprend de nombreux switchback assez faciles à compléter puisqu’on ne gagne que 250 m d’altitude avant d’atteindre le sommet. La vue est déjà magnifique après avoir franchi les quelques marches finales, mais elle devient incroyable en continuant son chemin plus loin sur la gauche, lorsque l’on peut apercevoir le glacier Saskatchewan. Par la suite, après avoir pris de nombreuses photos, nous sommes revenus sur nos pas et un sentier qui se rendait un peu plus haut vers le glacier a piqué notre curiosité.
Hors-piste
Ce sentier nous a menés sur un plateau où on pouvait observer de nombreux forts en roche que les gens avaient construits. Nous avons aussi pu bâtir notre tout premier bonhomme de neige de l’année ! Malheureusement, nous avons vite perdu la trace du chemin, ce qui a mis fin à notre exploration hors-piste. Ce détour en valait toutefois amplement la peine puisque étonnamment, les paysages étaient encore plus beaux. Pour compléter cette petite randonnée, nous sommes ensuite allés marcher le long de Wilcox Pass qui se trouve à 2 minutes plus loin en voiture.