4 août 2018
Sommet Dieppe au Mont Saint-Hilaire
Région touristique de la Montérégie (Québec, Canada)
- Région : Montérégie, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Rocky Bleu (aller) – Dieppe (retour)
- Longueur : 8,86 km aller-retour
- Temps : 2 h 15 min
- Altitude : 401 m
- Dénivelé : 337 m
- Chiens : Non autorisés
- Frais : Tarif journalier en vigueur
- Carte des sentiers
Sommet Dieppe : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
Cette fin de semaine là, je manquais de temps pour partir faire une grosse rando, mais j’avais tout de même envie de faire une petite escapade en nature. C’est pourquoi j’ai choisi de retourner au Mont Saint-Hilaire, cette montagne que je n’avais pas visitée depuis un bon moment.
Évidemment, cet endroit attire beaucoup de gens, car c’est une des places les plus proches de la grande ville pour aller y pratiquer une multitude d’activités plein air. Il est recommandé d’arriver tôt, bien qu’il y ait beaucoup de places de stationnement. C’était une journée plutôt grise cette fois-là, nous avons donc été chanceux et la montagne n’était pas trop achalandée. Après avoir observé la carte des sentiers, nous avons décidé d’emprunter le Rocky bleu, afin de nous rendre au sommet Dieppe.
Sentier
La randonnée débute sur une piste large et facile. Très vite, les gens se dispersent sur les différents itinéraires proposés. En suivant les indications, nous sommes donc atterris sur un chemin un peu plus accidenté, étroit et abrupt. Il faut quand même tenir en compte que le dénivelé n’est pas très élevé. En bref, c’est un excellent endroit pour initier les nouveaux randonneurs, ainsi que les enfants.
Sommet Dieppe
Nous avons atteint Dieppe en 1 h 15 min. Le sommet Rocky ne se trouvait pas très loin de là non plus, mais par manque de temps nous avons choisi ce premier sommet. Tout en haut, on grimpe quelques grosses roches avant de découvrir le panorama sous nos yeux. On y voit la ville lorsqu’on regarde en face, ainsi que des champs à perte de vue. En se tournant légèrement vers la gauche, on observe le Pain de Sucre, le plus populaire des trois. À l’arrière, on pouvait également apercevoir les gens sur le sommet Rocky.
Par la suite, nous sommes redescendus par le sentier Dieppe (vert) pour conclure une belle boucle de deux heures sur la montagne. Ce fut définitivement une escapade agréable qui s’est bien insérée dans l’horaire d’une journée chargée.
Sentiers alternatifs
Plusieurs chemins sont possibles pour atteindre les trois sommets différents du Mont Saint-Hilaire. Pour plus de détails, consultez la carte des sentiers, ci-bas.