Mt. Lafayette

with Aucun commentaire
20 juin 2015

Mont Lafayette
White Mountains (New Hampshire, USA)


  • Région : White Mountains
  • Début du sentier : GPS 
  • Sentier : Falling Waters Trail, Franconia Ridge Trail, Greenleaf Trail et Old Bridle Path (3 sommets)
  • Longueur : 14,5 km en boucle
  • Temps : 7 h 30 min
  • Altitude : 1603 m (5260 pi)
  • Dénivelé : 1021 m
  • Chiens : Autorisés
  • Frais : Aucun

Mt. Lafayette : Difficulté

* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.


Départ

En cette belle journée de juin, nous sommes partis très tôt pour nous rendre jusqu’au mont Lafayette dans les White Mountains au New Hampshire. Il y avait déjà beaucoup de monde quand nous sommes arrivés au début du sentier. Puisqu’on voulait compléter la boucle des trois sommets (Lafayette, Lincoln et Little Haystack), on nous a suggéré de commencer par la droite, vers Little Haystack, car l’ascension est plutôt abrupte de ce côté-là. On doit également traverser une chute à de nombreux endroits ce qui rendrait la descente plus dangereuse.



Le sentier

Nous avons commencé la randonnée par le sentier Falling Waters Trail. Plus on avançait, plus les gens se dispersaient malgré la foule. La montée est assez difficile et abrupte, mais une fois rendue au premier sommet (Little Haystack), on était déjà très fier de nous. Par contre, il ne faut pas se laisser décourager par les autres sommets au loin. Ils peuvent sembler loin, mais le plus difficile est passé.



Le sommet

Nous avons traversé la crête par le sentier Franconia Ridge Trail et arrivée au 2e sommet (Lincoln), on est reparti aussitôt car nous avions très hâte d’atteindre notre destination finale. La montée est encore rough, mais en arrivant au mont Lafayette, la joie et la fierté d’avoir accompli ce défi prend le dessus sur la fatigue. Les paysages sont magnifiques, et d’autant plus impressionnants car on les voit de si haut. On peut y apercevoir de nombreuses montagnes au loin, dont le mont Washington. Le retour s’est fait en descendant par le sentier Greenleaf Trail jusqu’au Greenleaf Hut, pour continuer sa route sur Old Bridle trail. Après 7 h 30 de randonnée, nous sommes revenus à la voiture exténuée, mais tellement fiers de notre journée.



Camping

Puisque nous avons tendance à être dernière minute, tous les emplacements de camping situés directement au pied du mont Lafayette étaient réservés. Nous avons donc dormi au Dry River Campground qui se retrouve sur une route entre le mont Lafayette et le Mt. Washington, à 30 min de voiture de notre randonnée. Nous avions déjà fait la réservation en ligne, notre emplacement était donc déjà réservé à notre arrivée et nous avons eu un très bon service provenant de l’employé qui était sur place.



Sentiers alternatifs

La boucle des trois sommets au mont Lafayette ne comprend pas plusieurs sentiers alternatifs. Toutefois, ceux qui désirent atteindre le mont Lafayette seulement, vous pouvez rejoindre le sommet par le même sentier que nous avons descendu pour faire un aller-retour. Cette randonnée diminuera donc légèrement votre kilométrage et votre temps. Si vous cherchez une autre alternative pas trop loin, vous pouvez visiter ces autres sommets dans les White Mountains.