19 août 2019
Skyline trail
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse, Canada)
- Région : Nouvelle-Écosse
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Skyline trail
- Longueur : 6,76 km aller-retour
- Temps : 2 heures
- Altitude : 409 m
- Dénivelé : 145 m
- Chiens : Non autorisés
- Frais : Tarif journalier pour entrer dans le parc
Skyline trail : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
À défaut de ne pas avoir fait ce sentier au coucher de soleil, comme tous les guides touristiques nous suggéraient, nous avons tout de même réussi à avoir du beau temps ! On s’attendait à une plus grosse masse de gens, ce qui était tout à notre avantage. Je crois que malgré la popularité de cet endroit, c’est une expérience à vivre lors d’un road trip sur la Cabot Trail.
Le sentier
Le sentier débute sur un chemin facile avec un léger faux plat, qui se fait surtout ressentir au retour. La vue est dégagée pour la plupart du temps et l’on peut admirer le haut des montagnes au loin. À mi-chemin, un enclos avec de grandes barrières abrite une petite tour d’observation qui nous sert à épier la faune tout autour.
Les trottoirs de bois
Après un peu plus de trois kilomètres, on arrive finalement à une intersection. Le sentier de droite permet de continuer son chemin pour compléter une boucle, mais il faut d’abord se rendre à l’avant pour se trimballer le long des trottoirs de bois. C’est donc en traversant la passerelle et la petite forêt que le magnifique panorama apparaît devant. Sur quelques mètres, des plateformes et des marches délimitent l’endroit où les visiteurs doivent s’aventurer. Il est donc bien important de ne pas en sortir. En descendant tranquillement, chaque pas vaut une photo tellement le paysage est incroyable.
La route est tout aussi belle dans cette région du Cabot Trail, malgré les constructions qu’il y avait en cours lors de notre passage. En bref, nous sommes revenus sur nos pas au retour, sans faire la boucle complète, puisqu’on voulait se dépêcher pour une autre activité qui n’a pas eu lieu. Finalement, il faut définitivement prendre son mal en patience pendant cette randonnée, mais c’est tout de même un classique, sans difficulté, qu’il faut faire au moins une fois.