Séjour Au Diable Vert

with Aucun commentaire
24-25-26/02/2017
Région touristique des Cantons-de-l’Est, QC, Canada.


  • Lieu : Au Diable Vert
  • Région : Cantons-de-l’Est (Sutton, Québec)
  • Distance de Montréal : 125 km
  • Activités/services estivales : vélo volant, randonnée, kayak, SUP, pêche, hébergements/camping
  • Activités/services hivernales : raquette, ski de fond, ski hors-piste (télémark), ski hok, glissade, patinage, hébergements


Départ

Le 24 février 2017, une amie et moi sommes parties pour une fin de semaine de filles Au Diable Vert. Nous avons loué un petit refuge « pod » pour deux nuits, avec l’idée en tête de passer un séjour reposant en nature.

Nous sommes donc arrivés sur place vendredi en soirée. Pendant l’enregistrement, ils nous ont remis un fanal, un détecteur de fumée, ainsi que la clé pour le refuge. Un service de transport de bagages est proposé au coût de 20 $ (aller-retour), mais nous avons décidé de prendre les traîneaux sur place pour transporter nous-mêmes nos sacs. Quelques hébergements sont près de l’accueil, tandis que le nôtre se trouvait à 530 mètres de la réception.


Hébergement

Malgré la noirceur, nous avons été tout à fait charmées par notre refuge pod ; le Coyote. L’endroit est petit (environ 15′ x 8′), mais très propre. Il est équipé d’une table, d’un meuble de rangement, d’un poêle à bois et d’un lit double. La porte d’entrée est du côté de la forêt, ce qui fait en sorte que l’énorme fenêtre du fond fait face aux montagnes et au magnifique paysage. Nous avons passé notre première soirée à nous installer, à relaxer et à boire du thé devant le poêle à bois.

Images prises à partir de notre refuge pod. Le refuge dans l’arbre est un exemple d’un autre hébergement disponible sur place.



La Randonnée

Le lendemain, nous nous sommes préparées pour une journée de raquette malgré la température extérieure printanière. En quittant le refuge, nous avons eu la visite de Léo, un labrador, mascotte du Diable Vert. Celui-ci nous a suivis tout au long de notre randonnée. Nous avons débuté sur le sentier des Falaises qui commençait directement à côté de notre refuge. Arrivés à une intersection, nous avons continué à droite, sur les Sentiers de l’Estrie. Ces sentiers connectent avec ceux du Parc d’environnement naturel de Sutton et ils peuvent nous guider jusqu’au Lac Mohawk et au Round Top. Nous sommes montés pendant 2 h 30 min, en traversant de nombreux cours d’eau dus à la fonte des neiges. Malgré tout, les raquettes étaient encore nécessaires pour plusieurs sections du sentier. Un peu avant d’arriver au lac, nous avons tourné de bord puisqu’il commençait à être tard.



La Soirée

Au retour, on s’est reposés pour ensuite se préparer pour notre sortie à l’Abordage, une microbrasserie située dans le village de Sutton. Nous avons beaucoup aimé notre souper, autant que l’ambiance de la place. Nous avons fini la soirée au refuge, en jouant à des jeux et en profitant du feu de foyer.

Finalement, nous avons adoré notre séjour Au Diable Vert. Bien que les prix sont un peu dispendieux, les gens sont sympathiques, notre hébergement était chaleureux et les paysages sont magnifiques. On y retournerait bien n’importe quand. Lors d’une prochaine visite, et lorsque les conditions hivernales le permettront, nous essayerons le ski hok (mélange entre raquette et ski de fond).



Infos supplémentaires

  • Une toilette sèche se trouvait très près de notre refuge, mais il y a également un bloc sanitaire accessible à côté de l’accueil. Les douches y sont très propres et gratuites. Vous pouvez aussi remplir vos bidons d’eau à cet endroit, ou faire votre vaisselle.
  • Consultez le site web pour plus d’informations.

Consultez les cartes interactives du site en téléchargeant l’application ONDAGO.