En septembre 2023, nous avons décidé de partir en famille découvrir une partie du nord-est des États-Unis. L’attraction principale qui nous a donné envie de construire ce voyage était le parc national Acadia, dans l’état du Maine. Pour combler les intérêts de tout le monde, nous devions absolument ajouter sur notre liste : quelques jours à la plage, plusieurs randonnées et de nombreux arrêts aux parcs avec jeux pour enfants. Toute une aventure nous attendait !
Au final, notre séjour n’a pas été sans embûches, mais il restera certainement graver dans nos mémoires à tout jamais. Nous avons réussi à combler les envies de tout le monde, tout en faisant des compromis et en y allant au rythme de chacun. Ce fut définitivement la clé du succès pour notre voyage.
Première partie
Acadia national park, Maine (Nord-Est USA)
- Durée : 4 jours (1 nuit en route, 3 nuits au parc)
- Attraits principaux : Bass Harbor lighthouse, Wonderland trail, Beehive mountain, le village de Bar Harbor, Mont Cadillac et Jordan Pond
- Hébergements : Spillover motel et Hadley Point Campground
Jour 1 et 2 – En route vers Acadia
Notre première journée ne s’est pas déroulée comme nous l’avions planifié. En effet, des problèmes de voiture ont retardé notre départ de 4 heures. Heureusement, nous avions déjà prévu de nous arrêter à mi-chemin entre la maison et le parc national Acadia. Nous avons donc séjourné au Spillover motel, à Stratton dans le Maine. Nous sommes arrivés trop tard pour explorer la place, mais nous avons bien dormi dans ce chaleureux endroit.
Le lendemain, nous avons déjeuné dans un bistro de dépanneur près de là, avant de reprendre la route. Après un long arrêt pour faire des provisions, nous sommes finalement arrivées au Hadley’s Point Campground, notre refuge pour les trois prochaines nuits. La cabine était équipée d’un lit double et de deux simples superposés, en plus d’une salle de bain avec une douche payante et une toilette. Le grand espace ne comprenait étonnament rien d’autre. Il n’y avait pas de table ni de chaises, pas de comptoirs, pas d’équipement, il y avait seulement une table à pique-nique extérieure sous un petit toit. Il était clairement interdit de cuisiner à l’intérieur, mais il manquait tout de même une surface pour pouvoir y déposer nos bagages. Bref, nous nous sommes bien arrangés et nous avons apprécié le site dans son ensemble. Après un tour au parc pour enfants, nous avons soupé et nous sommes allés nous coucher tôt pour bien récupérer.
Jour 3 – Randonnées et attraits sur Desert Island
Enfin : notre première journée à Acadia ! Malheureusement pour nous, la température était brumeuse, et ce, pendant la durée complète de notre séjour. En même temps, les attraits étaient beaucoup moins achalandés que prévu. Nous nous sommes d’abord rendus au Bass Harbor lighthouse. Après une courte visite, nous nous sommes déplacés au départ du sentier Wonderland. Une belle balade parfaite pour les enfants. Cliquez ici pour découvrir les détails de cette randonnée.
En après-midi, on s’est séparé en deux groupes. Une partie s’est dirigée vers l’ascension de Beehive, la randonnée la plus technique de l’île, qui n’est pas recommandée pour les enfants. L’autre partie a fait une première exploration de Bar Harbor, crème glacée incluse. Cliquez ici pour les détails de la très populaire ascension de Beehive. Deux heures plus tard, nous nous sommes tous retrouvés à Sand Beach pour relaxer et chasser les trésors de mer. Sur la route du retour, nous en avons profité pour explorer les attraits comme Thunder Hole et Outter overlook. Une journée bien chargée comme on les aime !
Jour 4 – Bar Harbor, Mont Cadillac en voiture et Jordan Pond
Ce matin-là, nous avons décidé de passer un avant-midi relaxant. On s’est promené en ville, à travers les petites boutiques de Bar Harbor et sa marina. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir fort, nous avons trouvé refuge dans un restaurant, avec une ambiance assez particulière : le route 66. Après le repas, nous avons décidé d’explorer le fameux Mont Cadillac. Nous avions repoussé notre visite le plus possible, mais la température ne s’améliorait pas d’ici notre départ. On a donc acheté nos billets en ligne et nous avons conduit jusqu’au point culminant du plus haut sommet du secteur. La visibilité était nulle, mais les flaques d’eau étaient très divertissantes pour certains.
Prochain arrêt : Jordan Pond, afin de se dégourdir les jambes. Bien que ce sentier qui longe le petit lac soit sans difficulté, il offre tout de même une bonne distance de cinq kilomètres avec une impressionnante variété de ponts, passerelles et paysages. Cliquez ici pour découvrir cette belle randonnée. Nous avons terminé la soirée au camping avec un excellent souper pour clore notre séjour au parc.
Deuxième partie
Les plages, Maine et New Hampshire (Nord-Est USA)
- Durée : 5 jours (4 nuits à l’hôtel)
- Attraits principaux : Old Orchard beach, Ogunquit beach, le Marginal way, Hampton beach, et la piscine de l’hôtel
- Hébergement : Best Western Plus The Inn At Hampton
Jour 5 – Old Orchard Beach
En quittant le parc national Acadia, nous avons également échappé à une fin d’ouragan qui se dirigeait là où nous étions. Heureusement pour nous, le temps s’est éclairci pendant notre descente de la côte. Après 3 h 30 de route, nous sommes arrivés à Old Orchard Beach en milieu d’après-midi. Le soleil brillant nous a menés directement sur la plage pour nous dégourdir les jambes. Pour souper, nous avons eu de la difficulté à trouver un restaurant puisque tout était fermé en pleine semaine à ce temps-ci de l’année. Finalement, après avoir profité du coucher de soleil, nous avons roulé une heure de plus vers notre hébergement à Hampton Beach.
Les autocollants et les différentes activités que nous avions apportés ont été bien utiles en voiture pour cette longue journée de route.
Jour 6 – Ogunquit
Nous avons bien aimé l’hôtel, sans plus. Les chambres étaient démodées et défraîchies, mais bien équipées avec un petit frigo et un micro-ondes (idéal pour nous). La piscine et le déjeuner inclus étaient bien appréciés. Ce matin-là, nous avons mangé et nous sommes retournées sur nos pas de la veille pour passer la journée à Ogunquit. Nous avions à la base l’intention de séjourner pendant ces 5 jours à cet endroit, mais les prix étaient beaucoup trop élevés et la plupart des hébergements n’étaient pas équipés d’une piscine intérieure.
Ogunquit est un coup de cœur pour nous, et ce depuis toujours. Ce n’était donc pas notre première visite. Nous avons stationné la voiture en ville, et nous nous sommes déplacés directement sur la plage. Après avoir observé quelques surfeurs à l’action, on s’est dirigés vers le Marginal Way pour l’heure de la sieste. La ballade était agréable, mais la poussette prenait trop de place pour le sentier assez sinueux. On s’est installé sur une terrasse pour profiter un peu du beau temps et nous sommes finalement retournés sur nos pas, en visitant quelques boutiques.
Jour 7 – Rye Beach
La journée était venteuse et nuageuse. On a d’abord joué au parc situé sur la plage de Hampton. Ensuite, on a exploré le Hampton Beach State Park qui se trouve à la pointe d’Hampton. On s’est promené en voiture dans le quartier de Seabrook pendant la sieste et nous avons eu le temps de remonter la côte jusqu’à Rye Beach. On a dégusté un bon dîner dans un petit bistro et l’on s’est retrouvé encore une fois sur la plage même si le vent était frais. En fin de soirée, nous avons eu la chance d’observer un coucher de soleil grandiose, juste avant de sauter dans la piscine.
Jour 8 – Hampton Beach
Enfin, le beau temps était revenu ! Il fallait profiter le plus possible de notre dernière journée à la plage. On a commencé par le même parc de la veille pour satisfaire la plus jeune du groupe. Ensuite, on a construit des châteaux de sable. Pour la sieste, on a décidé de se promener avec la poussette en magasinant dans les boutiques qui longent le boulevard Ocean. On s’est arrêtés pour dîner et nous avons fait un saut à l’hôtel pour nous rafraîchir juste avant le coucher de soleil. Notre séjour sur les plages du nord-est des États-Unis aura été un peu plus relaxant et lent que celui dans le parc national Acadia.
Troisième partie
Lake George Adirondacks, New York (Nord-Est USA)
- Durée : 4 jours (3 nuits à l’hôtel)
- Attraits principaux : Pinnacle et Bradley’s lookout, le sentier Stewart’s Ledge, Prospect Mountain, la piscine de l’hôtel, le village de Lake George, le belvédère de Belfry Mountain
- Hébergement : La Quinta Inn & Suites by Wyndham
Jour 9 – En route vers les Adirondacks
À la dernière minute, nous avons décidé de terminer cette aventure dans le coin du Lake George. La route était longue entre Hampton Beach et Lake George, mais nous avons fait quelques arrêts en chemin. Une fois sur place, nous sommes agréablement surpris de notre hôtel. Nous avons séjourné au George NY (maintenant : Quinta Inn & Suites) juste en dehors du village de Lake George. À l’intérieur, il y a une belle grande piscine avec plusieurs sections, dont une pataugeoire et une énorme glissade. À l’extérieur, un parc gigantesque pour enfant a plu à notre 2 ans. Le déjeuner inclus était encore une fois grandement apprécié et les chambres étaient bien rénovées et équipées.
Jour 10 – Randonnées, magasinage et baignade
Notre première destination de la journée était le sommet Pinnacle. Au même endroit, un autre petit sentier mène également au Bradley’s Lookout. Cliquez ici pour découvrir les détails de ces deux pistes dans les Adirondacks. Ensuite, on est retourné à l’hôtel pour se rafraîchir et nous avons visité les outlets tout près, en poussette. Finalement, nous avons joué au parc pour enfant situé dans le village du Lake George et nous avons soupé au restaurant The Garrison. La journée s’est terminée de la meilleure façon : dans la piscine !
Jour 11 – Repeat
Nous voici partis pour une autre journée de randonnée, de magasinage et de baignade comme on les aime ! On s’est rendu du côté est du lac aujourd’hui pour apprécier le paysage à partir du Stewart’s Ledge. Cliquez ici pour obtenir toutes les informations de ce sentier. Nous avons grimpé ensuite la majorité du sommet de Prospect Mountain en voiture et à pied pour les quelques mètres restants. La vue est belle, mais celle de Pinnacle était encore mieux. Cette fois-ci, nous avons visité les boutiques du village pendant la sieste en poussette. L’après-midi s’est terminé avec un bon pique-nique au bord de la marina de Lake George et d’une baignade à la piscine. Vivement les vacances !
Jour 12 – Le retour
C’est notre dernière journée ! On s’est amusé au parc de l’hôtel avant de prendre la route. À mi-chemin, on s’est aventuré au belvédère du mont Belfry. Cliquez ici pour les détails de ce court sentier. Nous avons fait des provisions à divers endroits, pour finalement retourner à la maison en fin de journée.
Bilan
Les premiers jours au nord-est des États-Unis ont peut-être été plus difficiles, mais au final, nous avons bien écouté les besoins de chacun pour bien s’en sortir. En suivant les intérêts de tous, en faisant des compromis et en respectant l’horaire de sieste pour les plus jeunes, nous avons passé un merveilleux voyage en famille. Personnellement, les Adirondacks restent mon terrain de jeu préféré. J’ai adoré découvrir la région de Lake George que je ne connaissais pas du tout. Surtout, amusez-vous !