20 juillet 2015
Sentier Les Loups au parc national de la Jacques-Cartier
Région touristique de Québec (Québec, Canada)
- Région : Québec, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Les Loups (2 belvédères)
- Longueur : 11 km aller-retour
- Temps : 3 h 30 min
- Altitude : 730 m
- Dénivelé : 447 m
- Chiens : Non autorisés
- Frais : Tarif journalier de la SÉPAQ en vigueur
Sentier Les Loups : Difficulté
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
Pour nos vacances de l’été 2015, nous avons décidé d’aller visiter les alentours de Québec. Pour notre première journée, nous sommes donc allés faire du rafting avec Expédition Nouvelle Vague, une expérience que nous avons adorée. Ensuite, puisque tous les emplacements de camping à la SÉPAQ étaient réservés, nous avons séjourné au camping Nord-Bec. Un endroit très agréable qui se situe à deux minutes en voiture du parc. Quelques campements sont accessibles seulement à pied, ce qui rend l’expérience d’autant plus intéressante. Le site vous fournit des brouettes pour transporter votre équipement et l’on doit traverser un petit pont suspendu au-dessus d’une rivière.
Le sentier
Le lendemain, nous nous sommes rendus jusqu’au Parc national de la Jacques Cartier pour aller marcher le long du sentier Les Loups. Le départ se fait au 16e km sur la route qui traverse le parc. La montée est soutenue et abrupte à quelques endroits, mais sinon la randonnée se fait très bien et tout est très bien entretenu. Le premier belvédère offre une vue magnifique sur la Vallée de la Jacques-Cartier, mais le deuxième, une fois rendue au sommet, est encore plus spectaculaire. Vous pourrez y apercevoir en plus la Vallée de la Sautauriski. Le retour se fait donc par le même sentier.