26 décembre 2017
Mont Owl’s Head en hiver
Région touristique des Cantons-de-l’Est (Québec, Canada)
- Région : Cantons-de-l’Est, Québec
- Début du sentier : GPS
- Sentier : Abénakis
- Longueur : 4,62 km aller-retour
- Temps : 3 h 15 en raquette aller-retour
- Altitude : 728 m
- Dénivelé : 430 m
- Chiens : Autorisés
- Frais : Aucun
- Carte des sentiers
Owl’s Head : Difficulté |
* À noter que ces informations sont fournies par ma montre GPS et peuvent ne pas être à jour ou exactes. Référez-vous au site web officiel pour les informations à jour.
Départ
En ce lendemain de Noël, j’avais envie de fuir les foules des magasins et d’aller prendre l’air un peu. Puisqu’il faisait assez froid, j’ai opté pour le Mont Owl’s Head, pour une petite randonnée en raquette. Le départ se fait à partir du même stationnement que celui des skieurs. Il suffit de suivre les indications pour les sentiers de Missisquoi-Nord (MN) qui débutent à droite des pistes de ski. Après quelques pas seulement, vous arriverez à la pancarte avec la carte des chemins, ainsi que quelques règlements à ne pas négliger. Nous avons décidé de prendre le Abénakis-Maçonnique en aller-retour, qui monte sur la face Est de la montagne.
Le sentier
Le sentier est assez à pic dès les premiers mètres. Les balises sont faciles à suivre par exemple, et le décor est enchanteur avec toute la neige. Le tracé est évident à plusieurs endroits, mais à quelques places, en raison de la neige soufflée par les canons, on perd un peu la trace. On doit traverser les pistes de ski à deux endroits, il est donc primordial de faire attention et de bien vérifier qu’aucun skieur ne se trouve proche. Les dernières minutes de la montée sont assez difficiles, mais la vue exceptionnelle à partir du sommet vaut le détour. Bien sûr, le sentier se termine au même endroit que le télésiège des skieurs. On se trouve donc à admirer la vue avec plusieurs dizaines de personnes. Toutefois, la fierté d’avoir gravi le sommet à pied est grande !
Sentiers alternatifs
D’autres sentiers tels que la boucle Panorama, le sentier du Chalet, ainsi que le sentier l’Échappé sont praticables en raquette. Je vous suggère d’avoir une carte sur vous, ou de prendre celle sur le panneau en photo.